Crew 275 – Présentation de l’équipage

Jeremy Rabineau - Commandant

Si l’exploration spatiale se résumait à lancer des fusées dans l’espace, ça se saurait ! En réalité, cette formidable aventure doit être abordée sous de nombreux angles complémentaires, dont certains sont parfois laissés de côté. C’est cette interdisciplinarité qui m’attire et qui m’a poussé, après l’ingénierie aérospatiale et la planétologie, à entreprendre des recherches en physiologie spatiale.

Avant de pouvoir mener des expériences sur de vrais astronautes, j’ai eu la chance de faire partie du premier équipage MDRS entièrement constitué d’étudiants Supaéro en 2016. Cette première simulation de vie martienne, qui a été un succès et a permis à l’activité de se pérenniser, m’a définitivement convaincu que la bonne alchimie au sein d’un équipage était bien plus importante que les qualités individuelles de chaque membre dans son domaine.

Il est clair que rien ne se passe jamais entièrement comme prévu mais, en tant que commandant du Crew 275, j’espère pouvoir permettre à chacun d’exprimer le meilleur de soi-même au service du groupe, afin de faire de cette mission une réussite !

Marie Delaroche - Journaliste

Histoire vraie : en 2017, j’ai traversé l’Atlantique de New York vers Toulouse pour effectuer un stage d’observation au Centre National d’Études Spatiales. Je passais d’une enfance peuplée de soirées à observer les étoiles, de dimanches matins à regarder “Tous sur Orbite” et “C’est pas Sorcier”, au monde des grands, de la recherche. 

Dans la voiture avec mon encadrant de stage, je demandai naïvement : comment fait-on pour devenir astronaute? Le hasard a voulu qu’à ce moment, nous passions devant Supaero. Il m’a dit “Commence par essayer de rentrer ici.”

Ces mots ne m’ont jamais quittée, et depuis j’ai toujours voulu me donner les moyens de m’orienter vers l'aérospatial et d’accomplir mon rêve : contribuer aux efforts de l'exploration spatiale. 

Si ma pratique de la voile m’a appris que l’équipage fait tout, j’ai hâte de démontrer que c’est vrai pour les astronautes…

Passionnée d'écriture et de photo, je serai journaliste de bord de l'équipage. J’ai à cœur de partager avec vous cette expérience ! 

Quentin Royer - Ingénieur de bord

Curieux par nature, l’exploration spatiale est un sujet qui me fait rêver, un domaine fascinant auquel j’aimerais apporter ma contribution. Au fil de mes études, j’ai beaucoup appris sur les missions robotisées, mais surtout sur le vol habité.

Participer à cette mission MDRS est un moyen d’apporter ma pierre à l’édifice, ou mon étoile à la constellation. Dans quelques années, je rêve de travailler sur la conception des nouveaux systèmes qui permettront d’explorer la Lune, Mars, ou l’espace lointain et d’y approfondir notre connaissance scientifique.

Durant la mission MDRS 275, j’aurai le rôle d’ingénieur de bord. Je devrai veiller au bon fonctionnement des systèmes vitaux de la station, et je serai responsable du bon déroulement technique de toutes les expériences.

Finalement, une mission analogue, c’est un petit pas pour un équipage, mais un grand pas pour l’exploration spatiale : 4 semaines de mission, plus de 15 expériences, et des publications scientifiques qui feront avancer la recherche spatiale !

Alice Chapiron - Scientifique


Passionnée par les sciences depuis l’enfance, j’ai su très tôt que je voulais devenir chercheuse. On dit souvent de moi que je suis rêveuse, dans la lune, dans mon monde ou dans un autre monde. J’aime la montagne, explorer, observer…Je pratique aussi la voile et l’alpinisme. 

En arrivant à Supaero, ma passion pour le spatial grandit et participer à l’exploration spatiale devient alors un objectif. Contribuer à l’évolution technologique, à l’avancement de la recherche, et ajouter une pierre à cet édifice que l'humanité a construit me fait rêver. Je suis donc très heureuse d’être la “Crew Scientist” de l’équipage MDRS 275 et j’ai hâte de contribuer à l'avancée de la science. 

Corentin Senaux - Agent santé sécurité

Curieux et attiré par de nombreux domaines, c’est vers le spatial et les vols habités que je me suis tourné lorsque j’ai pris conscience de tout ce qu’ils regroupent : fascination, exploration, aventure, Humanité, humilité. L’Espace ne possède aucune frontière, il y règne la coopération Humaine internationale, et je souhaite participer à ses défis. Soucieux de l’environnement, je vois en l’espace un moyen de se rapprocher de la Terre pour mieux la protéger. L’opportunité offerte par l’ISAE-Supaero au travers de la mission MDRS est la raison de ma venue.

Sportif et ayant pratiqué le football à haut niveau dans ma ville natale Clermont-Ferrand, j’aurai à cœur de m’occuper de la santé physique et mentale de l’équipage en tant qu’Agent Santé-Sécurité.


"Le mystère crée l'émerveillement et l'émerveillement est à la base du désir de compréhension de l'homme" - Neil Armstrong

Adrien Tison - Botaniste

Comme l’Homme, j’ai toujours eu les yeux tournés vers les étoiles et je nourris également le rêve de décrocher la Lune (ou même Mars). J’ai intégré l’ISAE Supaero pour me donner toutes les chances de réaliser ce rêve.  D’illustres étudiants de mon école nous ont montré le chemin et il ne tient qu’à moi d’inscrire mes pas dans les leurs.

​​​Je veux participer et apporter ma conviction, mes valeurs, mon sérieux et mes compétences à l’exploration spatiale. Contribuer à l’évolution technologique et être partie prenante de cette formidable aventure Humaine qui fait tomber toutes les frontières.

C’est donc avec un plaisir immense que je fais partie de cette mission avec comme rôle celui de botaniste et suis prêt à faire avancer la science!

« Croyez en vos rêves et ils se réaliseront peut-être. Croyez en vous, et ils se réaliseront sûrement. » - Martin Luther King

Alexandre Vinas - Astronome

Je vois dans l’exploration spatiale beaucoup de beauté, une aventure esthétique et transcendante à laquelle j’aimerais contribuer. J’y vois également la possibilité de répondre à de nombreuses questions existentielles. Pourquoi la vie est-elle apparue ? Comment ? Sommes-nous seuls dans l’univers ?

Cette simulation est une occasion pour moi de prendre part à cette aventure trépidante, aider à faire avancer la connaissance de notre univers, et j’aurai le plaisir d’y participer en tant qu’astronome de bord.