Crew 311 – Présentation de l’équipage

Quentin Berlemont -Astronome

Enfant, je passais le plus clair de mon temps le regard perdu dans les étoiles le soir, l’esprit voyageant dans les livres et documentaires sur l’espace le jour. Depuis, je fais tout pour me rapprocher de cet univers fantastique qui me fascine de plus en plus.

La mission MDRS est donc pour moi l’occasion de réaliser un premier grand pas dans le monde de l’exploration spatiale, et un moyen d’enfin assouvir mon envie de participer aux avancées dans ce domaine. Pouvoir prendre part à des travaux de recherche passionnants aussi tôt dans mes études est une chance immense; aussi je souhaite profiter de cette opportunité pour à mon tour communiquer ma passion aux jeunes lors d’interventions de vulgarisation !

Mon rôle d'astronome me permettra de réaliser des projets d’observation, essentiellement sur télescope solaire, qui je l’espère pourront contribuer aux travaux de recherche dans le domaine ! C’est aussi une belle occasion de me rapprocher encore plus des étoiles, dans une station si éloignée de la vie humaine…

Somaya Bennani - Scientifique

“Il y a deux ans, j'ai eu l'incroyable opportunité de devenir astronaute analogue pour Asclépios II, une mission étudiante visant à simuler la vie au pôle sud de la Lune. Cette expérience m’a profondément transformée. Elle m’a poussée à mes limites, m’a appris énormément sur les vols spatiaux habités et m’a inspirée à rêver plus grand et viser plus haut.

C'est cette motivation qui m’a conduite à rejoindre la MDRS, où notre équipage passera un mois à simuler la vie sur Mars dans le désert de l’Utah, aux États-Unis. En tant que scientifique de l'équipage, je suis convaincue que mon rôle ne se limite pas à la réalisation d'expériences. Il s'agit aussi d'inspirer et d'éduquer les autres sur l'impact des missions analogues et sur la manière dont elles peuvent stimuler l'innovation et améliorer notre quotidien sur Terre.”

Isolde Louzier-Ricalens - Journaliste

« Depuis toujours, j’ai passé beaucoup de temps de ma vie à réfléchir, et à rêver sans aller beaucoup plus loin. Mais malgré les nombreuses heures passées dans ma chambre, j’ai toujours eu en moi une étincelle qui ne demandait qu’une chose: partir à l’aventure, et agir. J’ai bien eu quelques expériences de ce type auparavant, mais aucune ne parvenait à la satisfaire.

Un jour, j’ai découvert la mission MDRS. Elle a été pour moi le choc qui a allumé la flamme.

Aujourd’hui, je suis journaliste de la mission. Et tandis que les premiers pas vers l’exploration d’un tout nouveau monde s’offrent à moi, je compte bien, comme tout bon explorateur, vous transmettre chaleureusement le journal de bord de l’équipage, qui, je l’espère, saura éveiller votre curiosité, votre passion, votre détermination.

Oui, j’espère qu' « il suffira d’une étincelle et d’un mot d'amour pour allumer le feu » ! »

Célyan Ferret - Agent Santé-Sécurité

« Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l’esprit. J’affronterai ma peur. » Cette maxime tirée du roman de sciences fiction Dune de Franck Herbert guide mes pas.

Explorer l’espace, repousser mes limites. À l’ISAE-Supaero, je cultive ce rêve, le façonnant par une discipline rigoureuse durant mes années de classes préparatoires. En feuilletant les plaquettes de l’école, j’ai découvert un projet incroyable : la MDRS. Des étudiants qui vivent comme des martionautes pendant un mois dans le désert de l’Utah en menant des expériences scientifiques.

Intégrer le crew 311 comme responsable santé et sécurité est une fierté et une nouvelle étape de mon parcours. Les matchs de tennis individuel et en équipe, m’ont appris la gestion du stress et l’importance du collectif et sont autant d’atouts pour veiller au bien-être physique et mental de l’équipage. Convaincu que la cohésion de groupe est essentielle, je prévois des activités et séances sportives pour renforcer nos liens.

Cette mission est avant tout une aventure humaine, qui nous permettra de repousser ensemble nos limites et d’apporter notre contribution aux challenges de l’exploration martienne.

 

Robin Gorius - Ingénieur de bord

Breton aujourd'hui Toulousain, j'ai grandi en même temps que ma passion pour les sciences et le spatial. Animé par une insatiable curiosité mon entourage m'a toujours poussé et aidé à explorer et comprendre le fonctionnement de ce qui m'entoure. Avec le temps, le démontage de mes jouets d'enfants, mes kits scientifiques et mes constructions en lego ont laissé place à mes propres projets. Ainsi du chien robot à la montre à tube nixie, en passant par un convoyeur à sushis, j'ai pu explorer de nombreuses disciplines!

Mais toutes ces années, l'exploration spatiale est restée le cœur de ma passion. Participer à la MDRS est pour moi une formidable opportunité de faire un premier pas dans ce secteur passionnant. En plus d'être une aventure humaine forte, cette mission me permet de mettre en application mes compétences techniques en étant ingénieur de bord de la mission.

Meddi Moumouni - Botaniste

Ayant grandi en Ariège, avec les Pyrénées pour toile de fond, j'ai toujours ressenti un lien profond avec le monde naturel et l'immensité de l'univers au-dessus de moi. Mon intérêt pour l'exploration spatiale a commencé dans mon enfance, lorsque je contemplais le ciel nocturne, me posant des questions sur les mystères qu'il recèle. Cette curiosité n'est pas restée une simple rêverie : elle m'a poussé vers une véritable passion pour la compréhension des enjeux de l’exploration spatiale.

Sélectionné pour rejoindre l'équipage 311 de la MDRS en tant qu'étudiant de l'ISAE-SUPAERO, je considère cette mission comme une étape marquante dans une vie guidée par la curiosité et la détermination. Tandis que mes mains ont travaillé la terre durant mon enfance, mon esprit, lui, a toujours été tourné vers les étoiles. Les compétences que j'ai développées au cours de ma vie reflètent celles essentielles à l'exploration spatiale : observation, expérimentation, et une aptitude à collaborer efficacement en équipe.

En tant que botaniste de la mission, mon rôle dépasse la simple culture de plantes. Il incarne un pont entre la Terre et l'inconnu, démontrant comment notre survie dans l'espace est intimement liée à notre compréhension de la vie sur notre planète. Mon parcours, des paysages escarpés de l'Ariège aux espaces confinés de la MDRS, représente un pas vers la réalisation d'un rêve d'enfant et une contribution à la quête de l'humanité pour comprendre le cosmos.

« Si l'humanité veut avoir un avenir à long terme, il faut que son horizon dépasse celui de la planète Terre. » – Stephen Hawking 

Erin Pougheon - Commandante

Passionnée d’exploration spatiale, ma participation à la mission MDRS au sein de l’équipage 293 a été plus que marquante pour moi. J’ai découvert cette vie exceptionnelle en équipage, motivée par la volonté partagée de faire avancer la science à notre échelle. J’ai été témoin et actrice de la recherche scientifique à laquelle nous avons pris part, et de la force d’un équipage face aux défis du quotidien sur Mars !

Je ne me suis jamais sentie autant à ma place que dans cette station perdue au fin fond du désert martien, accompagnée par mes six coéquipiers. Participer à cette mission a donné un sens profond à ma passion, et m’a poussée à vouloir le partager avec un nouvel équipage, aussi passionné par la science et motivé pour cette mission analogue que je le suis !

Je suis donc très heureuse de rejoindre le Crew 311 en tant que commandante d’équipage. Il me tient particulièrement à cœur de les accompagner au mieux dans cette aventure humaine et scientifique unique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *