SOL 19 : Joyeux anniversaire Célyan !
16:36 : La matinée a eu deux visages. Elle a commencé calmement, tout l’équipage travaillait posément dans le HAB, quand, vers 10h, Célyan et Meddi sont partis dans le GreenHab pour mettre en place de gros changements dans les cultures. Certaines plantes mobilisaient de la place, des pots et de la terre inutilement dans la serre, et ils se sont occupés de les remplacer par de nouvelles pousses. Elles seront utiles aux prochains équipages lorsqu’elles auront grandi. Une fois les portes du airlock scellées derrière leur passage, tout le monde resté au HAB semble de réveiller.

Nous achevons nos tâches et nous commençons à décorer le Upper Deck avec des guirlandes lumineuses, des ballons et de douces odeurs de gâteau au chocolat commencent à se propager dans la pièce. En réalité, Meddi avait pour consigne d’occuper Célyan durant la matinée pour que nous puissions lui faire une surprise pour son anniversaire ce midi, sans qu’il ne se doute de rien et tout en étant utile à la station. Ce midi, lorsque nous avons appelé les garçons pour le repas, à midi, le HAB était magnifique, et nous avons tous festoyé autour d’un bon repas, d’un bon gâteau, au milieu des rires et des exclamations de tous.
Comme nous avons fini de manger assez tôt, nous nous sommes rapidement remis au travail dans l’après-midi. Ces derniers jours, Quentin travaille beaucoup sur son projet d’astronomie. Cela fait des mois qu’il code un programme capable d’identifier les tâches solaires sur des photos du Soleil en parallèle des cours, et depuis hier, ça y est, les principaux bugs sont résolus. Bientôt son programme sera fin-prêt à traiter ses propres photos. Somaya et Robin sont partis au RAM pour monter les premières pièces du rover SUPAEROMOON, et pendant ce temps, Meddi et moi côtoyons l’imprimante 3D, toujours en fonctionnement, tout en frappant nos claviers. Alors que j’achève un petit projet lié à mon rôle de journaliste, Meddi rédige des comptes rendus précis des expériences pour lesquelles il possède déjà des résultats.
Demain, Somaya et moi partirons en EVA pour conclure la deuxième semaine de photogrammétrie. Durant la première phase de la sortie, nous rechercherons les balises à l’aide de nos notes prises à partir d’une carte 3D durant 45 minutes. Ensuite, dans le cadre du projet de vulgarisation Scientifique du CNES, le projet Proximars, nous allons tester un autre parcours de recherche des balises, créé par les collégiens et lycéens de Mirepoix. Il est destiné à trouver les balises le plus vite possible. Ces élèves nous ont aussi rédigé l’EVA request, c’est-à-dire la demande que nous formulons auprès du support mission pour être autorisés à sortir de la station, et des protocoles de départ et d’arrivée dans la base.
