SOL 17 : “The potatoes are on the drop zone.”
11:02: Ce matin, Erin et Célyan sont repartis en EVA de photogrammétrie, accompagnés par Meddi. Cette fois, c’est à l’aide d’une carte en 2D qu’hier, ils ont pris des notes sur les balises. Avant de quitter les alentours de notre habitat, nos trois camarades ont apporter dans le airlock menant vers l’extérieur de la station un petit cadeau venu d’ailleurs. En effet, les « vaisseaux cargo » chargés de ravitailler la station ont oublié deux aliments essentiels à notre cuisine, les pommes de terre, mais surtout le sel. En ce qui concerne le sel, l’équipage devra encore attendre quelques jours, mais nous avons eu le plaisir d’accueillir les pommes de terre dans la station ce matin.

Pendant ce temps, le reste de l’équipage travaille dans le HAB au rythme de la musique et des sons de l’imprimante 3D qui construit petit à petit les pièces du rover SUPAEROMOON. Elle nous a donné du fil à retordre, mais nous arrivons maintenant à imprimer des pièces très correctes qui constitueront un rover robuste. Nous faisons un blind test des musiques de la playlist de Somaya en parallèle des tâches que nous exécutons. Certaines demandent peu de concentration, bien qu’elles soient plutôt longues. Par exemple, j’effectue le transfert de nombreux fichiers audio pour le laboratoire Evolsan avec lequel nous travaillons, et Robin s’est construit une petite étagère. La musique est alors la bienvenue !

16:10 : L’équipage parti en EVA est revenu ce midi, très fatigué par cette excursion. Les balises étaient plus difficiles à trouver que la semaine dernière, semblerait-il. Le début d’après-midi a été de nouveau très calme, tandis que Robin surveille de près les impressions de notre futur rover, et que Meddi et Quentin font leurs enregistrements de mi-mission pour l’expérience Twins2, j’écris ces quelques lignes, en réfléchissant à ce que je vais faire après. A vrai dire, je n’aurais jamais pensé avoir le temps de dessiner durant la mission, et voila que je me mets à faire des plans de tous les recoins de la station pour une expérience. Je crois qu’il est en même temps que je commence mes croquis du soir…
18:20 : Meddi et Célyan sont revenus du GreenHab avec plein de bonnes surprises ce soir ! Ils y ont récolté tout un tas d’herbes, notamment des micro-pousses. Il nous tarde de les manger, les prochains repas risquent d’être verts, à défaut d’être salés.