SOL 18 : A l’abri de la tempête
17:14 : La météo est d’humeur coléreuse aujourd’hui. Alors que ce matin, tout l’équipage commençait sa journée comme si de rien était, le temps s’est assombrit et le vent s’est mis à souffler. Quentin et Somaya sont allés travailler au calme dans le Science Dome en début de journée, et lorsqu’ils sont rentrés, ses hurlements assourdissants faisaient déjà trembler le HAB.

Tout l’équipage s’est alors mis à observer ce à quoi ressemblait cette tempête depuis les hublots. Nous avons été impressionnés par les gros nuages de sables soulevés par le vent, qui nous donnait l’impression d’être pris au piège au milieu d’une tempête de sable. Les parois du GreenHab tremblaient sous les rafales, et la trappe donnant sur le ciel de l’observatoire solaire vibrait aussi beaucoup.

Lorsque nous nous en sommes rendu compte, un questionnement se posait à l’équipage. Fallait-il sortir jusqu’à l’observatoire pour la sécuriser correctement, au risque que le volontaire pour cette expédition voit les tunnels entre les modules se renverser sur lui, sous la pression du vent ? Nous nous sommes donc organisés dans l’urgence. C’était décidé, Quentin allait refermer la trappe, et muni du talkie-walkie du Lower-Deck, il allait communiquer directement avec Erin qui lui indiquerait quand ont lieu les accalmies pour qu’il traverse les tunnels au bon moment. Le ciel était de mauvaise humeur, et les couloirs n’étant pas parfaitement étanches, il ressentait les rafales tout en les traversant, mais il finit par remettre l’observatoire en ordre.

Pendant quelques heures, nous nous sommes contentés de poursuivre nos activités dans le HAB. Robin a commencé à monter le rover SUPAEROMOON, mais nous devons être patient et attendre la fin de toutes les impressions pour pourvoir enfin le tester. Meddi a analysé les données de l’expérience Micropouss’, et Célyan s’est même initié à la broderie.

Au milieu de l’après-midi, le vent soufflait un peu moins fort, et après avoir lancé des enregistrements pour l’expérience Twins2, le Crew 311 s’est dirigé vers le RAM et le GreenHab pour discuter des améliorations possibles de ces modules. Le RAM est déjà très optimisé, nous nous sommes vite rabattus sur la serre, mais une fois arrivé là-bas, nous peinions à nous entendre les uns les autres tant le vent était bruyant. Nous avons donc conclu notre petite activité dans le HAB, ou les rafales nous murmurent qu’elles ont encore des choses à nous raconter.
Ce soir, Somaya et moi devions préparer une EVA pour demain matin, pour chercher les balises dans la région de Sea of Shells à l’aide d’une carte 3D, mais les prévisions météo ne sont pas bonnes, et nous sommes contraints de la reporter. Le désert n’est pas tendre avec les astronautes analogues, il faut savoir s’y adapter.