SOL 20 : « SOS d’un tunnel en détresse »
12:39 : Somaya, Robin et moi revenons de notre EVA du matin. Après avoir débuté la journée en douceur avec des étirements, nous avons enfilé nos combinaisons et sommes partis à Sea of Shells, à la recherche des balises. Nous les avons trouvées en moins d’une heure avec notre itinéraire, après avoir escaladé de nombreux amas rocheux du désert. Nous devions ensuite utiliser la route créée par les lycéens et collégiens de Mirepoix, et il s’est avéré que c’était, à quelques détails près, le chemin que nous avions emprunté ! Les paysages étaient oniriques, et après s’être imprégnés une dernière fois de cette vue splendide, nous avons quitté la région pour de bon.
A notre retour, Meddi et Quentin étaient en train de cuisiner des cookies qu’il nous tarde de goûter ! 17:38 : Nous avons déjeuné, et les cookies étaient effectivement délicieux. Juste après avoir fini le repas, Meddi et moi sommes allés au Science Dome. Personnellement, je devais le dessiner et faire une carte du module réservé aux expériences pour que nous puissions à nouveau discuter des différentes améliorations possibles.

Alors que je finissais tout juste ma tâche, nous recevons une communication urgente d’Erin. Une alarme a sonné à 15h06. Elle nous indique que les couloirs reliant les modules sont progressivement en train de se dépressuriser et que nous devons rentrer en urgence au HAB. Nous avons accouru, et lorsque nous sommes arrivés, il nous était formellement interdit d’ouvrir les portes du Airlock pour ressortir sans scaphandre.

En effet, ces derniers temps, la météo n’a pas été clémente. Il y avait déjà des signes de fragilisations des tunnels lorsque nous sommes arrivés, et les bourrasques du sol 18 n’ont pas arrangé la chose. C’est aujourd’hui qu’ils ont craqué, mais heureusement nous sommes préparés à ce genre de situation. Erin l’était d’autant plus qu’elle a déjà vécu la mission une fois, et elle a vite pris en main la situation. Elle a joué le rôle d’HABCOM une deuxième fois dans la journée, puisqu’elle l’était déjà ce matin, pour organiser toute l’EVA. Somaya, Célyan et moi sommes sortis en combinaisons, et avons retendu une bâche pour reboucher le trou béant formé par les rafales. Après une heure et demie de sortie extravéhiculaire les tunnels étaient à nouveau opérationnels.

C’était la deuxième EVA de la journée pour Somaya et moi, ainsi qu’Erin dans le rôle de HABCOM. Aujourd’hui, on peut dire que la station a tenu bon grâce aux femmes de la station. C’est un heureux hasard, car chez nous, c’est le 8 mars, la journée des droits des femmes !
