SOL 22 : Notre première dernière semaine
16:24 : La dernière semaine de notre aventure débute normalement, mais nous savons tous qu’elle va devenir de plus en plus sportive au fil des jours. Ce matin, Erin, Somaya et Célyan sont sortis en EVA pour préparer la dernière étape de notre expérience de photogrammétrie. Cette fois, Meddi, Robin et Quentin chercheront les balises au lieu de les cacher, puisque c’est l’équipage d’EVA de ce matin qui s’en est chargé. C’est aussi eux qui se sont occupés de cartographier l’ouest de Kissing Camel Ridge, la nouvelle zone que nous allons explorer ! Si tout se passe bien, ce soir, Quentin et Robin étudieront une carte 2D de la zone et concluront cette partie de l’expérience.
L’équipage de l’EVA de ce matin n’est pas le seul à préparer les expériences à venir : j’ai achevé mes derniers croquis préparatoires pour les séances de discussion au sujet de l’aménagement de la station. Maintenant, il ne me reste qu’à mettre au propre les conclusions de nos discussions. Quentin travaille intensément cette semaine tant qu’il peut encore observer le Soleil grâce à l’observatoire de la station, bien que la journée ait été difficile et rythmée par les coupures d’électricité. Vivre à sept consomme beaucoup d’énergie et ce genre d’interruption est monnaie courante à la MDRS, nous y sommes préparés.

De son côté, Robin a fini de monter le rover SUPAEROMOON ! Nous comptons le sortir demain pour la première fois. Nous avons des sorties extravéhiculaires prévues presque tous les jours, nous ne manquerons pas de tester le rover à ces occasions, bien que ces EVA soient aussi programmées pour d’autres raisons. Erin et lui corrigent maintenant les programmes que nous utilisons pour l’expérience Core Data, pendant que Célyan prépare des petits podcasts pour répondre à des élèves d’un collège dans lequel l’équipage a fait de la vulgarisation.

Les prochaines matinées nous garantissent d’être bien remplies, car c’est cette semaine que nous essayons tous la télé-opération grâce à un casque de réalité virtuelle, pour l’expérience HUMANISE. Heureusement, nous avons déjà conclu certaines de nos expériences comme Micropouss’. Meddi s’occupe dorénavant de faire pousser des légumes qui serviront de vivres aux prochains équipages.