SOL 23 : The rover has landed
16:17 : Ce matin a été un peu différent des autres. Nous avons eu du mal à crée la carte de Kissing Camel Ridge hier, malgré les 800 photos que Somaya avait prises. Le planning à été réaménagé à la dernière minute, car Robin et Quentin n’étaient pas en mesure d’étudier la carte 2D hier soir. Tout le monde était d’ailleurs très fatigué, alors ce matin, l’équipage s’est réveillé un peu plus tard que d’habitude, et Robin et Quentin ont étudié la carte pendant les 45 minutes précédant leur EVA. Ils sont ensuite partis avec Célyan, chargé d’observer leur performance, et Somaya, qui a pris d’autres photos au drone de la zone. Les EVA comportant 4 membres d’équipage sont rares, et le HAB s’est retrouvé bien calme dans la matinée. Meddi et Erin en ont profité pour prévoir l’organisation de nos valises pour perdre un minimum de temps le dernier jour de la mission, lorsque nous allons partir.
A la fin de leur sortie, les membres de l’équipage d’EVA sont revenus devant la base pour sortir le rover de SUPAEROMOON, qui était fin prêt pour ce moment. Le club de l’ISAE-SUPAERO n’a pas pu nous prodiguer de bras robotique pour le rover, nous ne pourrons pas le tester intégralement, mais ce mécanisme laisse un emplacement parfaitement adapté pour… Didier, notre mascotte !
Après s’être réfugié dans la station et avoir pris une pause bien méritée, Quentin s’est rendu à l’observatoire. J’ai ensuite entendu depuis ma chambre un message provenant du talkie-walkie de mission support. Il nous informe que l’un de nos rovers, nous servant à nous déplacer durant les EVA, n’est plus opérationnel pour la suite de la mission. Ce rover était vraiment utile car sa batterie nous a permis d’attendre des régions éloignées de la station, comme celle de Sea of Shells. Par chance, cette semaine, nous resterons dans des espaces avoisinant la base, et les trois autres rovers restants nous suffiront amplement. Soudain, Quentin à son tour appel le HAB depuis un talkie-walkie, et nous informe que les tunnels s’endommagent à nouveau. Meddi et Robin sont partis à la rescousse de nos espaces de déplacement, pour éviter que leur état de ne détériore, ce qui provoquerait une autre EVA d’urgence plutôt malvenue en cette période chargée.
1 commentaire
Bonjour, toutes mes félicitations à tous l’équipage et bonne chance à tous et très bonne continuation pour la suite.