SOL 24 : « Méga-galères avec MégaARES »
16:52 : Ce matin encore, l’équipage 311 adapte son organisation au planning chargé de la journée. Cette fois, c’est Meddi et moi qui avons étudié en parallèle des cartes 2D et 3D de Kissing Camel Ridge. La carte 3D couvrait les reliefs de la zone, mais le logiciel avait eu beaucoup de difficultés à reproduire tous les espaces plats de la région, si bien que nous ne pouvions pas nous passer de la carte en 2D pour poursuivre nos recherches. Les zones de placement des balises sur la carte étaient très larges, et une fois les deux sessions de recherche des balises terminées, nous nous sommes rendu compte que les deux équipes avaient trouvé les balises dans le même délai.
La sortie de la matinée a été très longue, et pour cause : nous avons eu des problèmes lors de la récupération des données des instruments atmosphériques, qui n’avait pas été effectuée depuis longtemps. L’interface de MegaARES s’est mise à afficher des messages illisibles lors de la récupération des données de la semaine, et l’interface a ensuite planté. Nous avons attendu longtemps avant de conclure que nous récupérerons la fin des données lorsque nous auront rangé les instruments. La sortie de la matinée a été très longue, mais elle aurait pu être très courte, car le vent soufflait très fort et s’il avait à peine augmenté, nous n’aurions pas été autorisés à poursuivre l’EVA.
Pendant ce temps, le reste de l’équipage a essayé le rover que nous avions monté les jours précédents, mais les résultats ne sont pas concluants pour le moment, nous espérons tout de même le faire rouler dans les prochains jours ! A notre retour, une nouvelle réjouissante est arrivée : Somaya était en train de cuisiner des batbout (pains marocains). Célyan et elle sont allés chercher tout un tas de légumes frais au GreenHAB pour agrémenter le repas. Nous avons ainsi dégusté de délicieux burgers végétariens. Sentir le goût des tomates fraiches était un plaisir dont nous n’avions pas profité depuis plus de 3 semaines déjà, les discussions frénétiques du midi ont laissé place au silence de la dégustation.
18:28 : Nous avons eu peu de répit en début d’après-midi, car le planning de la journée était chargé, et à peine nos repas finis, nous avons lancé notre dernier enregistrement journalier pour l’expérience Twins2. Nous avons ensuite conclu nos discussions à propos des améliorations architecturales possibles dans la station par une vision globale de celle-ci, puis tout le monde est revenu à ses tâches journalières.

18:50 : Quelques instants avant le début de la fenêtre de communication quotidienne et alors que tout le monde était concentré sur ses activités, un des sujets abordés lors de la session de brainstorming est redevenu d’actualité : la bâche couvrant le tunnel récemment installé s’est en partie envolée. Ici, le vent se lève et il est bien décidé à compliquer nos derniers instants dans la station ! Discuter des améliorations de la station prend alors tout son sens.