SOL 25 : L’aboutissement de la mission approche
15:17 : Ces derniers jours, tout le monde aurait dû procéder à la télé-opération d’un rover via un casque de réalité virtuelle, pour l’expérience HUMANISE, mais il se trouve que des problèmes persistaient. Le début de cette activité n’a pas cessé d’être repoussé, jusqu’à la date d’échéance ou nous pouvions la réaliser aujourd'hui même. Il ne sera pas possible pour l’équipage 311 de piloter ainsi un rover, mais, pour récolter un maximum de données malgré tout, le chercheur responsable de l’expérience nous a permis d’essayer le casque en jouant à des jeux de courses. Il récolte des données comme notre rythme cardiaque durant ces petites séances, permettant d’analyser nos réactions. Tout le monde se prête à tour de rôle à cette nouvelle activité, en parallèle d’autres tâches. Ces cessions de courses perturbent l’oreille interne, beaucoup d’entre nous avaient la tête qui tourne en enlevant le casque !

Robin finalise son programme de gestion des « Core Data ». Core Data est une expérience des équipages MDRS de l’ISAE-Supaero qui récolte des données physiologiques sur les membres de l’équipage. Elle permet ainsi aux chercheurs avec qui nous travaillons de s’en servir pour aboutir à des résultats. Pendant ce temps, Erin rédige un document expliquant en détail tous les aspects de l’expérience, pour l’exécuter au mieux et facilement les prochaines années.
L’aboutissement de la mission approche, et avec elle viennent beaucoup de questionnements. Nous avons reçu des questions des élèves du lycée français de New York avec qui nous avions fait des séances de vulgarisation scientifique. Célyan et Erin s’occupent de leur répondre en vidéo !

L’aboutissement de la mission approche, mais celui du projet d’astronomie est déjà arrivé ! Quentin a travaillé dur ces derniers jours, et il l’a enfin terminé. Il reste bien sûr quelques détails à peaufiner, mais c’est une excellente nouvelle que de savoir le projet achevé durant la mission. Il pourra servir d’outil aux astronomes des prochains équipages, car le programme de Quentin permet de mesurer le déplacement des tâches solaires à partir d’images du Soleil.
L’aboutissement de la mission approche : cet après-midi, Robin et Célyan ont désinstallé les lampes de l’expérience LättaLL, démonté les imprimantes 3D, débranché certaines de nos rallonges… La soirée est assez banale en apparence, nous travaillons dans le HAB à nos rapports, avec la musique sur l’enceinte, comme si nous allions rester ici encore des mois. Personne ne réalise encore que l’aboutissement de la mission approche.
