Membres
Aurélien MURE, Commandant
Actuellement stagiaire au Space Advanced Concept Laboratory, j’y développe un modèle de réalité virtuelle d’un cratère lunaire pour l’entraînement des astronautes. Je profite de mon année de césure pour m’impliquer activement dans la recherche en aérospatiale, appliquée au vol habité. Cette césure me permettra aussi de participer à ma seconde mission MDRS. Mon expérience de la mission MDRS 206 m’a donné envie de commander cet équipage afin de l’aider à réaliser cette expérience extraordinaire. Mon rôle à bord de la station sera de contrôler le bon avancement des objectifs scientifiques de la mission mais aussi de porter un regard bienveillant sur chacun des membres de l’équipage afin de s’assurer que tout le monde vive bien cette expérience. La médiation, la planification et la gestion de la sécurité sont les tâches clefs du commandant.
Florian DELPECH, Astronome
Originaire de la ville de Dax dans le Sud-Ouest de la France, j'ai effectué deux années de classes préparatoires à Bordeaux avant d'entrer à l'ISAE-SUPAERO à Toulouse par passion pour l'aéronautique et le spatial. Titulaire d'un brevet de pilote ULM et d'un brevet de parachutisme, j'ai toujours apprécié voir le monde depuis le ciel pour prendre du recul et se rendre compte à quel point nous paraissons petits vus de là-haut. A plus grande échelle, le XXIème siècle sera selon moi l'ère de l'exploration spatiale : une aventure enthousiasmante, très exigeante au regard des technologies nécessaires à sa mise en œuvre, qui poussera les hommes à se surpasser. Cette mission de simulation au sein de la Mars Desert Research Station est ainsi un premier pas vers une future expédition humaine à destination de Mars. Elle sera pour moi l'occasion, en tant qu'astronome, de surveiller l'activité solaire et d'observer de multiples objets célestes tels des galaxies ou des amas d'étoiles. En effet, sur la planète rouge, il sera indispensable de se protéger des rayonnements solaires nocifs et de garder un œil sur l'univers qui nous entoure !
Marion LEBRUN, Biologiste
Comme beaucoup de mes camarades au Club M.A.R.S. de l’ISAE-SUPAERO, j’aime avoir la tête dans les étoiles ! Aussi, c’est pour cette attirance de l’espace que j’ai choisi la Ville Rose pour mes études d’ingénieure. Passionnée de voyage à travers le monde (et bientôt au-delà !), je m’épanouis également à travers le sport et j’aime les challenges personnels que demandent les disciplines d’endurance telles que la natation, la course à pied (très agréable le long du Canal du Midi) et le triathlon. En arrivant à l’ISAE-SUPAERO, j’ai rejoint le Club M.A.R.S. à la fois pour ses activités de vulgarisation scientifique visant à rapprocher des jeunes des établissements défavorisés de Toulouse des problématiques scientifiques passionnantes, et pour sa mission martienne analogue qui me permet aujourd’hui de toucher du doigt un rêve de petite fille. A bord de cette mission, je serai la biologiste de l’équipage, un rôle qui me correspond bien puisque malgré mes études d’ingénieure, j’ai toujours été intéressée par le côté vivant des choses, et en particulier par la manière dont l’Homme est influencé par l’environnement dans lequel il se trouve.
Valentin BELLEMIN-LAPONAZ, Botaniste
Passionné dʼexploration spatiale, je suis un aventurier en quête dʼévasion. J’assouvis mes envies dʼailleurs dans les montagnes pyrénéennes où je fais de lʼalpinisme. Mais la plupart du temps, j’observe le ciel en rêvant de voyages interstellaires. Mes passions m’ont poussé à mʼinvestir dans le Club M.A.R.S. de lʼISAE-SUPAERO, dont je suis devenu le président. En mars 2020, je participerai à la mission MDRS, car j’ai envie de mʼimpliquer dans la recherche scientifique autour de lʼexploration martienne.
Luc FORTIN, Ingénieur de Bord
Rêvant de devenir pilote, steward occasionnel, je suis fasciné par le ciel. Heureux dans les airs, j’ai intégré l’ISAE-SUPAERO pour développer mes connaissances sur l’aéronautique. Au fil des clubs et des cours, un intérêt certain pour l’espace est né chez moi, en particulier sur la thématique des vols habités. Toujours à la recherche d’expériences nouvelles et dépaysantes, cette mission est pour moi l’occasion de mêler passion, technicité, travail d’équipe, dépaysement et développement personnel. J’occuperai le poste d’ingénieur de bord.
Clément PLAGNE, Journaliste
Éternel curieux et rêveur, je suis depuis toujours passionné par l’histoire de l’exploration spatiale, et enthousiaste pour son futur. Né dans la campagne normande et désormais étudiant en ingénierie aérospatiale à l’ISAE-SUPAERO à Toulouse, mon intérêt pour la science ne m’a pas pour autant éloigné de mes passions artistiques : photographe amateur et écrivain occasionnel, j’ai hâte de mettre en œuvre mes capacités dans la Mars Desert Research Station. Mon ensemble de compétences m’a permis d’obtenir une place dans la MDRS en tant que journaliste d'équipage, un rôle que je considérais comme le mieux adapté pour moi. A travers mon travail quotidien, j’aurai la chance de rester au contact du travail de mon équipage, et pourrai écrire et photographier la vie sur la planète rouge. Ainsi, je commencerai enfin à vivre mon rêve de vivre sur un autre monde.
Blandine GORCE- Responsable Santé et Sécurité
Originaire d’un petit village de l’Ain, j’ai toujours eu une fascination pour l’espace et je rêve depuis toute petite d’aller y faire un tour un jour. Après trois années de prépa, j’ai intégré l’ISAE-SUPAERO, l’école qui me faisait rêver depuis déjà plusieurs années. J’ai rejoint le Club M.A.R.S. et je participerai à la mission 223 en temps que responsable santé et sécurité, poste qui me correspond car je suis intéressée par le corps humain et la biologie. Je profiterai de l’opportunité de partir dans la MDRS pour étudier les effets de la relaxation sur l’organisme dans un environnement différent et stressant. Je suis de nature motivée, toujours prête à faire une multitude d’activités comme en témoigne mon investissement dans d’autres associations de l’école : le handball et l’association des élèves.