Crew 240

Membres

Clément PLAGNE,  Commandant

Après un fascinant séjour dans la MDRS avec l’équipage 223, c’est un rêve qui se réalise de nouveau que de pouvoir participer à une seconde mission, et de pouvoir encore une fois contribuer à notre compréhension des défis auxquels les humains devront faire face lorsqu’ils vivront sur une autre planète. Depuis toujours fasciné par les sciences, et l’espace en particulier, une enfance passée à regarder le ciel nocturne m’a menée à des études d’ingénierie aérospatiale et un internat au CNES, l’agence spatiale française. Mon expérience de mission m’a donné envie de revenir comme Commandant, et c’est avec beaucoup d’enthousiasme que je veillerai à accomplir mes tâches principales : s’assurer de la sécurité et de la réussite de nos opérations, mais aussi s’assurer du bien être de l’équipage au cours de la mission.

Maxime JALABERT, Astronome

L'espace a toujours occupé une place très importante dans ma vie, depuis mon premier télescope à mes 8 ans, en passant par ma participation à la Startup Space Week-end en 2018 ou encore mon travail d'animateur scientifique à la Cité de l'espace l'été dernier. Après une licence de Mécanique Énergétique je me suis alors orienté vers l'ISAE-SUPAERO. J'ai tout de suite intégré le Club M.A.R.S de l'école que je préside aujourd'hui. Par ce biais j'ai l'opportunité de participer à cette Mission de Simulation de vie Martienne en tant qu'astronome, ma mission consiste à analyser l'activité solaire sur la base et rechercher des Supernovaes en plus des expériences scientifiques menées quotidiennement avec mes camarades. En effet je suis convaincu qu'un jour l'espèce humaine deviendra une espèce multi planétaire et je souhaite apporter mon humble contribution dans cette magnifique aventure.

Marion BURNICHON, Biologiste

Ma passion pour l'espace vient de mon père qui me montrait les étoiles avec un télescope et m'emmenait à l'observatoire pour des nuits d'observation. Le mystère derrière l'univers et ce qu'il contenait m'a amené à étudier la physique à l'Université McGill (Canada) ainsi qu'à faire de la recherche en astrophysique. Mais mon intérêt pour l'ingénierie aérospatiale s'est déclenché pour la première fois en regardant un lancement de fusée SpaceX. Entre la tension dans la pièce au début du compte à rebours jusqu'à la déception lorsque la fusée a brûlé dans l'atmosphère, l'expérience était unique et je savais que je voulais en faire partie. J’ai intégré le Master in Aerospace Engineering de l'ISAE-SUPAERO et ai immédiatement rejoint le Club M.A.R.S sachant que cela me permettrait de vivre une Mission de Simulation de Vie Martienne. Cela me permettrait de comprendre les enjeux des vols spatiaux habités. Je pense que ce n'est qu'une question de temps avant que l'humanité ait besoin d'apprendre à survivre sur une autre planète et en tant que biologiste de la mission, je me pencherai principalement sur les facteurs humains et les expériences de biologie cellulaire pour améliorer la vie loin de la Terre.

Raphaël DEHONT, Botaniste

Originaire de Valenciennes dans les Hauts-de-France, je suis actuellement en deuxième année à l’ISAE-SUPAERO ainsi qu’en M1 de Mathématiques fondamentales à l’Université Toulouse III Paul Sabatier. Ayant toujours été attiré par les disciplines abstraites, c’est à travers le pari de l’exploration spatiale que j’ai pu entrevoir de nouveaux horizons. Marqué par l’intrigante beauté et l’apparente stabilité de notre système solaire, j’ai toujours eu un petit penchant pour la planète rouge. Alors certes, des paysages aussi magnifiques que désolants… Mais qu’en est-il de l’époque résolue où Mars était plus habitable que la Terre elle-même ? En tant que botaniste de l’équipage, je serai en charge de la serre dans la station MDRS. Cette mission étant centrée sur l’étude des facteurs humains, je compte notamment étudier les relations symbiotiques qui existent entre les plantes et les hommes. Les premiers marsonautes risquent d’être confrontés à l’environnement le plus hostile qu’on ait pu envisager. L’enjeu pour nous est donc de déterminer l’environnement végétal le plus propice au déroulement des futures missions martiennes.

François VINET, Ingénieur de Bord

Mon attrait pour l’espace est né au lycée lorsque je suis tombé sur le best-seller de Stephen Hawking, une brève histoire du temps. Ce livre m’a fait découvrir l’astrophysique et tous ses mystères fascinants. J’ai été frappé par la démarche des chercheurs qui s’attaquent à d’immenses problèmes comme les trous noirs à partir de simples observations et modèles mathématiques. C’est cette démarche conquérante que j’aime et qui caractérise en fait toute l’exploration spatiale ! SpaceX qui en 20 ans réussi à faire atterrir ses fusées, la NASA qui envoie un drone sur Mars, tous ces exploits me fascinent. C’est pour y participer que j’ai décidé de m’orienter vers l’ingénierie spatiale (sans pour autant abandonné l’astrophysique !). Après 2 ans de classe préparatoires, j’intègre l’ISAE-SUPAERO en 2019 puis suis sélectionné pour participer à la campagne MDRS 2021. Cette mission est une véritable opportunité pour découvrir le monde de l’exploration spatiale, en étant en contact avec des universités, des laboratoires qui y participent. En tant qu’ingénieur de bord de l’équipage, j’ai une vision d’ensemble du cadre dans lequel nous allons évoluer et je suis donc bien conscient du potentiel scientifique de cette simulation !

Pierre FABRE, Journaliste

Depuis mon jeune âge, j'ai toujours été un grand curieux en quête de réponses. L'espace est pour moi une source particulière de questionnements et d'intérêt ! Encore aujourd'hui ce désir ardent d'explorer l'espace et de trouver des réponses à toutes ces questions guide mes pas. C'est dans cette optique qu'après une classe préparatoire scientifique j'ai voulu intégrer l'ISAE-SUPAERO. J'espère qu'à l'issue de mon diplôme d'ingénieur je pourrai prendre part à cette grande aventure qu'est l'exploration spatiale. Mais déjà aujourd'hui, grâce au club MARS et à la Mars Society, j'ai l'occasion de m'approcher de mon rêve d'astronaute et de contribuer, à mon échelle, à nous rapprocher toujours un peu plus des futures missions martiennes. Durant ces 4 semaines à la MDRS je serai le journaliste de l'équipage et outre les expériences que je mènerai je m'efforcerai de vous faire partager cette mission via des rapports quotidiens.

Julie LEVITA, Responsable Santé et Sécurité

C’est en voyant le film Seul sur Mars à sa sortie au cinéma que j’ai compris que mon rêve était de conquérir l’espace. Déjà petite, je connaissais par coeur la bande dessinée Tintin : On a marché sur la Lune, et l’espace était déjà pour moi une grande source d’émerveillement. J’ai pratiqué le handball en haut niveau pendant 3 ans au lycée, et je pense qu’il y a plusieurs points communs entre le sport et la conquête spatiale : ces deux domaines demandent passion, travail en équipe, et combativité. Ce sont deux domaines compétitifs, qui suscitent autant mon intérêt l’un que l’autre. J’ai intégré l’année dernière l’ISAE SUPAERO après 3 ans de classes préparatoires, et ma participation à la mission MDRS 2021 avec l’équipage de mon école me confirme qu’il faut toujours suivre ses rêves lorsqu’on a la chance d’en avoir. Je serais la responsable Santé-Sécurité lors de cette simulation de 4 semaines, et je tenterai du mieux que je peux de maintenir un esprit d’équipe sain dans un environnement sécurisant tout au long de la mission. 

Les Rapports de Mission