Echofinder
Le suivi médical d'un astronaute est essentiel. Plus l'astronaute s'éloigne de la Terre, plus il va être difficile, voire impossible de télécommander un échographe, instrument essentiel à ce suivi. Echofinder est un appareil qui permet de faire une échographie en autonomie sans connaissance en médecine préalable. Il fonctionne grâce à une intelligence artificielle et une interface en réalité augmentée. Nous travaillons sur ce projet avec le CNES, le MEDES et l'entreprise Sonoscanner. Elle partira dans l'ISS avec la mission
Orbital Architecture
Le but de cette expérience est de mesurer l'influence des paramètres environnementaux sur le stress et les capacités cognitives des astronautes analogues. Ainsi, le stress sera mesuré grâce à des bracelets connectés, un suivi du sommeil et des questionnaires. Des mesures environnementales, ainsi que des mesures de localisation des astronautes analogues sont également planifiées. Nous travaillons sur cette expérience avec Michail Magkos, un chercheur de KTH. Elle partira dans l'ISS à bord de la mission Axiom-3.
AI4U
AI4U est une intelligence artificielle ayant pour but d'assister l'astronaute dans ses tâches quotidiennes. L'objectif est de lier AI4U avec des capteurs dans la station pour qu’il agrège les données et restitue des informations utiles aux astronautes. Nous travaillons sur cette expérience avec Grégory Navarro et Laure Boyer de Spaceship FR du CNES, ainsi que des étudiants de 4ème année à l'ISAE-Supaero dont le projet fait partie de leur PIE (Projet de fin d'étude).
LOAC/Mega-Ares
LOAC mesure la concentration de différentes particules dans l'air afin de les classer, tandis que MEGA-ARES, petit frère de MICRO-ARES, seule charge utile de l’atterrisseur Schiaparelli, mesure le champ électrique et la conductivité de l'air. Ces deux instruments, avec l'apport de données de trois autres appareils atmosphériques que nous emmèneront, permettent de mesurer des paramètres essentiels pour étudier l'atmosphère martienne, mais aussi pour comprendre la formation sur Terre de nuages de poussières pouvant voyager sur plusieurs milliers de kilomètres. Nous travaillons sur cette expérience avec plusieurs chercheurs du CNRS d'Orléans du laboratoire LPC2E.
Photogrammetry
Quelle est l'influence de la cartographie 3D sur la capacité d'un opérateur humain à trouver des objets d'intérêt, ici modélisés par des cibles de différentes tailles et couleurs ? Telle est la question que l'on se pose dans cette expérience opérationnelle. Nous réaliserons la cartographie 3D de différents sites d'EVA avec des drones de Parrot, pour ensuite comparer les performances des astronautes ayant préparé une sortie avec une carte topologique en 3D plutôt qu'avec une cartographie 2D. Expérience menée en continuité de l’équipage précédent.
Miss U
Test du dispositif technologique Imbue pour la facilitation de l'intimité familiale et du soutien social perçu en milieu ultra-confiné. Les sujets verront une vidéo VR pré-enregistrée par ses proches. La vidéo est complétée par un facilitateur qui va stimuler les autres sens du sujet (contacts, odeurs...) en parallèle. Le suivi psychologique est réalisé avec des tests.
MELiSSA
Le projet MELiSSA (Micro-Ecological Life Support System Alternative) est un projet européen mené par l'Agence Spatiale Européenne (ESA) visant le développement d'un système de support de vie hautement circulaire et régénératif dans le cadre de missions spatiales. La méthodologie ALiSSE (Advanced Life Support System Alternative) a été développée dans le cadre du projet afin de fournir un outil d'évaluation impartial permettant d'évaluer et de comparer différentes technologies ou systèmes de support de vie. ALiSSE repose sur une évaluation multi-critères de chaque technologie ou système, dont la masse, l'énergie et la puissance, l'efficacité, le temps équipage, le risque pour l'équipage, la fiabilité et la durabilité. L'activité proposé dans le cadre du projet MELiSSA s'intéresse aux aspects opérationnels de la préparation de recettes à partir de plantes supérieures et vise une évaluation préliminaires du critère "temps équipage".
Neuroergonomie
Expérience visant à évaluer l'impact des sens autre que la vue pour la perception de l'espace à l'aide d'un logiciel VR. Nous menons cette expérience en collaboration avec le secteur DCAS de l'ISAE-Supaero.
Trace Lab (Université de Floride)
Étude menée dans les milieux ICE (Isolés, Confinés et Extrêmes), sur le rôle des mécanismes de régulation émotionnelle et des stratégies d'adaptation dans une dynamique d'équipage, pour l'exploration spatiale de longue durée. Expérience réalisée en collaboration avec le Trace Lab de l'Université de Floride.
AMI - Anomalies Monitoring Interface
Logiciel permettant l'occurrence aléatoire d'anomalies dans le fonctionnement de la station pouvant initier des levés de doute ou des situations d'urgences afin de simuler les risques d'une vraie station et évaluer la réponse de l'équipage.
EXTAR
Test d’une plateforme de partage de données scientifiques, destinée aux missions analogues, dans l’optique de participer à l’effort de standardisation des missions analogues à travers le monde.
Claricup in Space
Test des protections menstruelles du laboratoire Claripharm, ayant remporté l’appel à projet du Spaceship FR (CNES). Leur objectif est de concevoir une coupe menstruelle adaptée aux conditions d’une mission spatiale, notamment les restrictions d’eau.
Timepercept
Les milieux confinés (isolation, emprisonnement...) tendent à déformer notre perception du temps. Des recherches indiquent que l'absence d'indication temporelle et la moindre présence de stimuli extérieur peuvent faire qu'un individu perçoit le temps comme passant plus lentement. Cette perception du temps altérée est liée au stress, à la monotonie et à la réduction d'influx sensoriel, impact le cycle circadien et les processus cognitifs.
Ce phénomène est essentiel à la compréhension des effets psychologiques du confinement et ses implications pour la santé mentale en milieu isolé, tel que des missions spatiales. Expérience en collaboration avec l'Université de Cracovie.
Vulgarisation
Afin de développer la curiosité des jeunes, l'équipage 293 a, comme les équipages précédents, réalisé des interventions dans des collèges et lycées Toulousain, en collaboration avec le programme d'inclusion sociale OSE ISAE-Supaero.
Cette année, le parcours développé par l'équipage se déroulent en trois interventions. La première est une présentation générale de Mars et l'occasion de commencer à réfléchir aux différentes contraintes auxquelles seraient confrontés des martionautes. Lors de la deuxième, l'équipage accompagne la classe pour développer avec eux une expérience dont le but est d'étudier la pousse des plantes dans le sol martien par rapport au sol terrestre, afin de voir si la scène du film Seul sur Mars où l'astronaute fait pousser des pommes de terre est réaliste. La dernière intervention, qui aura lieu après la mission, sera l'occasion de présenter les résultats et d'en discuter avec les élèves. Pour connaître tout ce qu'il y a à savoir sur l'expérience inventé par les élèves et suivre son avancement, rendez-vous sur cette page !
L'équipage va aussi effectuer des interventions de vulgarisation scientifique au Lycée Français de New York (LFNY) et le French American School of New-York (FASNY) la semaine avant le début de la mission, puis enregistrer des capsules vidéos pour les élèves au cours de la mission. Au cours de ces interventions, ils utiliseront le jeu créé par Théo Aplogan, étudiant à Supaero, intitulé Vies Galactiques (pour en apprendre plus sur ce jeu : VIES GALACTIQUES). Le jeu à récemment reçu le label "Année de la Physique 2023-2024" !