Crew 275 – Nos expériences

Eterniti

Comprendre l'impact de conditions extrêmes sur les comportements humains est essentiel pour le succès de futurs mission habités. Dans ce contexte, il est essentiel de pouvoir trouver des solutions à d’éventuels problèmes ou contre-performances et de trouver leurs origines. La neurostimulation trans-auriculaire est une méthode non invasive de stimulation neuro-vagale qui permet de réduire les symptômes, d'améliorer les performances cognitives ou d'améliorer la guérison. Nous serons les sujets de l'expérience de la chercheuse Barbara Le Roy de l'Institut de Recherche Biomédicale des Armées, dans laquelle elle étudiera l'impact de cette neurostimulation sur différents paramètres physiologiques.

Microgreen

Les "Microgreens" sont des plantes comestibles qui peuvent être plantées et récoltées dans la semaine. Ces plantes permettent un apport alimentaire supplémentaire à la nourriture emmenée. Nous travaillons avec Christina Johnson, une chercheuse de la NASA pour étudier l'influence de l'environnement sur la croissance de ces plantes. L'expérience sera réalisée dans la serre, le "GreenHab" par le botaniste de l'équipage.

Echofinder

Le suivi médical d'un astronaute est essentiel. Plus l'astronaute s'éloigne de la Terre, plus il va être difficile, voire impossible de télécommander un échographe, instrument essentiel à ce suivi. Echofinder est un appareil qui permet de faire une échographie sans connaissance en médecine préalable. Il fonctionne grâce à une intelligence artificielle et une interface en réalité augmentée. Nous travaillons sur ce projet avec le CNES, le MEDES et l'entreprise Sonoscanner.

KTHitecture

Le but de cette expérience est de mesurer l'influence des paramètres environnementaux sur le stress de astronautes analogues. Ainsi, le stress sera mesuré grâce à des bracelets connectés, un suivi du sommeil et des questionnaires. Des mesures environnementales, ainsi que des mesures de localisation des astronautes analogues sont également planifiées. Nous travaillons sur cette expérience avec Michail Magkos, un chercheur de KTH.

AI4U

AI4U est une intelligence artificielle ayant pour but d'assister l'astronaute dans ses tâches quotidiennes. Il s'agit de tester cet instrument dans des conditions aussi proches que possible de la réalité. Nous travaillons sur cette expérience avec Grégory Navarro et Laure Boyer de Spaceship FR du CNES, ainsi que des étudiants de 4ème année à l'ISAE-Supaero dont le projet fait partie de leur PIE (Projet de fin d'étude).

Biofinder

Biofinder est une expérience opérationnelle de Anupam Misra, un chercheur de l'université de Hawaii. Le but de l'expérience est de trouver des traces de vies grâce à des caméras qui détectent des signaux fluorescents émis par des matières biologiques.

Aquaponics

L'aquaponie est un système de production alimentaire qui unit la culture de plantes et l'élevage de poissons. Les plantes sont irriguées en circuit fermé par de l'eau provenant d'un aquarium où sont élevés les poissons. Cette expérience est mené en collaboration avec Nicolas Drougard, un chercheur de Supaero.

LOAC/Mega-Ares

LOAC mesure la concentration de différentes particules dans l'air afin de les classer, tandis que MEGA-ARES, petit frère de MICRO-ARES, seule charge utile de l’atterrisseur Schiaparelli, mesure le champ électrique et la conductivité de l'air. Ces deux instruments, avec l'apport de données de trois autres appareils atmosphériques que nous emmèneront, permettent de mesurer des paramètres essentiels pour étudier l'atmosphère martienne, mais aussi pour comprendre la formation sur Terre de nuages de poussières pouvant voyager sur plusieurs milliers de kilomètres. Nous travaillons sur cette expérience avec plusieurs chercheurs du CNRS d'Orléans du laboratoire LPC2E.

Photogrammetry

Quelle est l'influence de la cartographie 3D sur la capacité d'un opérateur humain à trouver des objets d'intérêt, ici modélisés par des cibles de différentes tailles et couleurs ? Telle est la question que l'on se pose dans cette expérience opérationnelle. Nous réaliserons la cartographie 3D de différents sites d'EVA avec des drones de Parrot, pour ensuite comparer les performances des astronautes avec une cartographie 2D . Nous travaillons sur cette expérience avec Raphaëlle Roy et Vsevolod Peysakhovich, deux chercheurs de l'ISAE-Supaero.

Adapt Mars

Il s'agit d'une étude menée par l'Université de Bourgogne portant sur l'impact social, émotionnel, professionnel et physique des milieux extrêmes et confinés sur les humains. Nous seront les sujets d'étude de Michel Nicolas et Lou Perrot, tous deux chercheurs de l'université de Bourgogne.

Met Met

Le MetMet est un appareil construit au CEREGE, unité CNRS qui mesure la susceptibilité magnétique et la conductivité électrique de la roche. Le but de cette expérience est de pouvoir catégoriser rapidemment le type de roche auxquel des astronautes peuvent avoir affaire.

Astronomie

L'expérience d'astronomie est préparée spécialement par notre astronome. Cette année, le projet consistera en l'étude d’astéroïdes grâce à leurs magnitudes (luminosité des astres) en fonction du temps. En effet, grâce à cette étude, on peut déduire la période de rotation, l'amplitude, le type d’astéroïde, etc. Le but de cette expérience est de contribuer à compléter une vaste base de données sur les astéroïdes déjà existante. Notre astronome va se concentrer dans un premier temps à étudier des astéroïdes bien documentés avant de passer sur des astéroïdes peu documentés, tels que 814 Tauris.

Vulgarisation

Afin de susciter la curiosité des jeunes pour le spatial, l'équipage 275 a réalisé des interventions dans des collèges et lycées pour transmettre leur passion, en collaboration avec le programme d'inclusion sociale OSE ISAE-Supaero.. Ils ont développé un parcours pour collégiens/lycéens sur le thème de la nourriture spatiale. Ce parcours se décompose en 2 phases : intervention d'Alain MAILLET (CNES) sur les enjeux de la nourriture spatiale, et une activité d'élaboration de fiches recettes. Ces fiches seront développées à partir des produits lyophilisés de la station, garantissant un apport suffisant en tous les nutriments nécessaires aux marsionautes. Cette activité est réalisée avec le collège Louis Pasteur de Graulhet.

Lors de la semaine précédent la mission, l'équipage 275 s'est engagé auprès de 200 étudiants de 6ème et 3ème du LFNY (Lycée Français de New York) afin de leur faire participer à des activités de vulgarisation sur le thème de l'espace et de l'exploration spatiale.