Crew 293 – Présentation de l’équipage

Léa Bourgely - Astronome

Je suis passionnée d’astrophysique et d’astronomie depuis mes 14 ans, ce qui m’a poussée à réaliser une licence de physique mention astrophysique. Durant mon temps libre, je suis formatrice en astronomie et apprends aux personnes curieuses à utiliser des télescopes pour pouvoir réaliser leurs premières observations en autonomie, et leur fournir les bases nécessaires pour approfondir leur passion. Mais plus que l’astronomie, ce qui m’anime profondément est la notion de vols habités : comment envoyer des êtres humains dans l’espace ? Quelles en sont les conséquences, et comment les contrer ? Qu’est-ce que cela va-t-il apporter à l’humanité ?

En tant que Crew Astronomer de la mission, je suis en charge des télescopes de la MDRS : le Musk Observatory et le MDRS Robotic Observatory. Le premier télescope permet les observations solaires grâce à une Lunt de 100mm, et le second est un  appareil automatisé, pilotable à distance, composé d'un télescope Schmidt Cassegrain (Célestron), et permet de prendre des photos d’objets précis du ciel. Je suis donc au service des astronomes pour réaliser leurs observations, mais je dois également développer mon projet personnel d’observations.

Yves Bejach - Scientifique

Un jour, Saint Exupéry écrivit "C'est véritablement utile puisque c'est joli" et tout était dit. Il n'en fallait pas plus pour que le jeune rêveur que j'étais, la tête toujours dans la lune et les yeux loin au-dessus de l'horizon, se mette à chercher l'utilité de ces millions de "petites choses dorées qui font rêver les fainéants." De cette étincelle initiale s'est développée au fil du temps une passion pour les sciences, la recherche et l'espace. 

Ma participation à cette mission est une opportunité unique pour apporter ma contribution à la recherche sur les vols habités et l'exploration spatiale. En tant que Crew Scientist, je serai en charge du bon déroulé des expériences scientifiques que nous réaliserons dans la MDRS, me permettant d'avoir un investissement particulier dans toutes.

Erin Pougheon - Journaliste

Comme beaucoup d’entre nous, le monde des étoiles, l’espace, et ce tout qui nous semble inaccessible m'ont toujours fascinée. Curieuse et avec une volonté de découverte insatiable, ces sujets n’ont jamais cessé de me passionner.

C’est en 2018, grâce à un reportage télévisé, que j’entends parler de la mission MDRS de l’ISAE-SUPAERO pour la première fois. Des étudiants qui partent simuler la vie martienne, mener des expériences scientifiques et faire avancer la science ? C’était décidé, du haut de mes 15 ans c’était une évidence : il fallait que j’intègre cette école, il fallait que j’intègre cet équipage. 

En 2023, je peux dire que cet objectif est atteint, mais le plus palpitant reste devant moi. Participer à cette mission, au sein d’un équipage soudé et plus motivé que jamais, est pour moi un moyen de contribuer à la science, de faire avancer l’exploration spatiale et de donner un sens à ma passion. De plus, ma sensibilité littéraire me sera très utile pour partager nos journées auprès de tous, car je suis Journaliste de l’équipage ! Il me tient particulièrement à cœur de diffuser nos messages, ainsi que nos images, pour à mon tour faire rêver les autres !

Lise Lefauconnier - Agente Santé-Sécurité

Intéressée depuis très longtemps par l'exploration spatiale, et plus particulièrement par les impacts physiologiques que les vols habités ont sur l’Homme, ma participation à la MDRS constitue une occasion unique d'apporter ma contribution à l'étude des facteurs humains.

Cet intérêt pour l'étude des réactions et comportements humains, mon caractère naturellement sensible et attentif à l’autre, et mon expérience en tant que gymnaste sont les éléments qui me motivent dans mon rôle : je serai agente santé-sécurité, en charge du bien-être moral et physique de l’équipage, à travers des séances de sports quotidiennes dans la station et des moments de cohésion. 

La pluralité des angles d’approche des missions analogues est précieuse, et je suis plus que motivée pour faire de cette mission un succès tant scientifique qu'humain.

Leo Tokaryev - Ingénieur de bord

L’espace, l’exploration et les sciences sont pour moi plus qu’un hobby: c’est ma motivation, ma passion et mon rêve . C’est pourquoi depuis mes années au lycée j’oriente mon parcours dans cette direction, et intégrer l’ISAE-Supaero faisait partie de mes ambitions. J’ai découvert la mission MDRS en feuilletant la plaquette alpha de l’école pendant mes années de prépa et, depuis, l’idée d’en faire partie me motivait chaque jour. J’ai été extrêmement heureux, fier et reconnaissant d’être pris à l’institut et de pouvoir candidater pour faire partie de l’équipage.

C’est un honneur pour moi de faire équipe avec les membres de l’équipage 293, tous plus dévoués, sérieux et agréables les uns que les autres. Je serai leur ingénieur de bord, et m’occuperai du RAM de la station, afin d’y réparer et adapter le matériel utilisé pendant la mission. Je serai également responsable de l’intégrité de la station, m’assurant que tout fonctionne comme il faut et en faisant l’inventaire de nos ressources. 

Mathurin Franck - Botaniste

À la suite d'une journée de marche éprouvante en montagne, il m’arrive parfois de pouvoir contempler la planète Mars qui se détache dans le ciel étoilé. Ce spectacle singulier me donne envie de continuer l’aventure, d’aller grimper là haut, de comprendre ce qui s’y passe. J’aime la science, mais pas seulement en théorie. Ce qui me plait c’est d’aller expérimenter. Ainsi, passionné d’aéronautique, j’ai appris à voler en planeur ou à sauter en parachute. 

Je me suis engagé dans cette mission analogue, pour participer, avec tout l’équipage, au développement d’outils qui permettront d’explorer la Lune et Mars. Ce qui m’intéresse, c’est la diversité des défis scientifiques posés, de l’impact psychologique à l’intelligence artificielle en passant par la nutrition, toutes les questions sont ouvertes. Pendant la mission je serai le Botaniste. Mon rôle sera de m’occuper de la serre qui apporte des légumes frais pour améliorer nos plats lyophilisés et surtout le moral de l’équipage. Nous utiliserons également cette serre pour mener une expérience pédagogique avec des lycéens. 

Marie Delaroche - Commandante

Ce dont je suis sûre, c’est que ma première mission MDRS ne m’aura pas laissée indemne… mais de la meilleure des manières ! Au cours de cette expérience profondément marquante, j’ai pu constater que notre équipage était non seulement capable de mener une campagne de recherche scientifique avec succès, mais qu’il faisait preuve d’une force exceptionnelle face aux défis auxquels Mars nous confrontait.

En tant que passionnée d’exploration spatiale et de voile, ces deux parties de moi ne m’ont jamais parues aussi liées qu’au cours de ma mission au sein de l’équipage 275. J’ai pu voir que, comme en mer, le travail d’équipe, l’engagement de chaque membre d’équipage et la résilience de celui-ci sont les clés de la réussite. 

En gardant à l’esprit les leçons tirées, et nos ambitions de développer encore davantage la portée scientifique et éducative de ce projet, j’ai le grand plaisir de rejoindre le Crew 293 en tant que commandante d’équipage ! J’espère pouvoir les guider au mieux au cours de cette aventure interplanétaire !