Crew 263

Crew members

Léa Rouverand - Biologiste/Géologiste

A travers la présence permanente d’astronautes dans l’Espace grâce à l’ISS, j’ai toujours été émerveillée par les missions spatiales habitées. Ainsi, observer le passage de l’ISS est toujours un éblouissement. Je me suis donc fixée comme objectif de m’investir dans des missions et projets qui contribuerait au support des astronautes et des missions habitées. J’ai donc complété un Master of Aeronautics with Spacecraft Engineering à l’Imperial College de Londres ou j’ai pu étudier les futurs décélérateur martien grand diamètre. Souhaitant m’investir davantage dans le progrès des missions habitées, j’ai décidé de compléter mes études en Master Aerospace Engineering à l’ISAE-Supaero. La mission MDRS représente vraiment un rêve d’enfant de pouvoir s’immerger dans la vie d’un astronaute. J’ai hâte de pouvoir réaliser des expériences qui pourront être mis au service au développement de mission habitée du futur en tant que biologiste dans un environnement proche de Mars.

 

Cerise Cuny - Commandante

À l’issue de deux années de classe préparatoire à Paris, j’ai choisi d’intégrer l’ISAE-SUPAERO pour pouvoir développer ma passion de l’exploration spatiale et l’appuyer sur de solides compétences d’ingénierie. J’y ai mené une vie étudiante très riche, étant impliquée dans de nombreuses équipes sportives telles que le volley et le basket et participant à des activités artistiques au sein du club ciné et du club cuisine. J’ai rejoint le club Mars au cours de ma première année d’études dans le cadre duquel j’ai animé les ateliers de vulgarisation que nous organisions dans des collèges de la région toulousaine. J’ai également participé à la mission MDRS de 2019 au sein de l’équipage 206, en tant que biologiste et responsable Santé & Sécurité. Désormais tout juste diplômée de Supaero, j’ai la grande chance de pouvoir réitérer cette expérience extraordinaire et d’accompagner l’équipage 263 en tant que commandante.

 

 

 

Mathéo Fouchet - Ingénieur de bord

Attiré depuis toujours par l’exploration spatiale, j’ai choisi d’orienter mon parcours scolaire afin de pouvoir intégrer l’ISAE Supaero après deux années de classes préparatoires et de pouvoir développer ma passion pour l’aérospatial. Tout l’engouement pour la planète rouge ces dernières années m’a poussé à prendre part à cet ambitieux projet de colonisation de Mars. C’est donc logiquement que j’ai choisi d’intégrer le club Mars de l’ISAE Supaero afin de postuler à la mission de simulation de vie martienne dans le station MDRS de l’Utah. Cette mission compte énormément pour moi puisqu’elle me rapproche un peu plus de mon rêve d’enfant : avoir la chance de pouvoir devenir astronaute.
Durant cette mission, j’occuperai le poste d’Ingénieur de Bord. En plus de réaliser des expériences qui nous ont été confiées par des entreprises et des laboratoires de recherche, j’aurai la responsabilité de contrôler les systèmes vitaux de la station comme l’eau potable ou les générateurs électriques ainsi que toutes les réparations autour des expériences et de la station.

 

Nicolas Wattelle - Journaliste

There is a life on MARS disait un grand homme ! L’image de la planète rouge dans la culture me fascine et me transporte : y trouvera-t-on la vie ? Parviendrons-nous à nous y installer ? Ces questions ont forcément une réponse dans le futur (proche je l’espère !), et le futur se prépare aujourd’hui ! Alors avoir l’opportunité de participer à cette grande aventure est pour moi une vraie chance et une profonde fierté !
Toute ma vie passée autour de la ville rose, capitale européenne du domaine spatial, les ergols coulent dans mes veines depuis la tendre enfance et me font viser les étoiles dans mes projets !
Je porterai à cœur de donner du sens à notre mission, en m’engageant corps et âme, et en partageant au maximum cette mission avec les plus curieux : je mettrai toute ma dévotion dans mon rôle de journaliste !

Marine Prunier - Astronome

Du plus loin que je me souvienne, j'ai toujours été fascinée par les étoiles et l’univers, des nuits d’été passées à observer le ciel étoilé et mes premières observations au télescope m’ont poussées à commencer des études de physique. Durant ma deuxième année d'étude en bachelor de physique à l’Ecole Polytechnique de Lausanne, j’ai pu rencontrer l’astronaute Claude Nicollier. A travers ce qu’il raconte, de son parcours de pilote jusqu’à sa première sortie dans l’espace pour aller réparer le miroir du télescope Hubble, j’ai pu ressentir un avant-goût de l’excitation que procure le sentiment de faire partie d’une mission spatiale. Cette expérience m'a beaucoup appris, elle m'a donné envie de poursuivre mes études dans le domaine de l'ingénierie spatiale à ISAE. Cette année, j'ai la chance de participer à cette mission de Simulation de vie Martienne en tant qu'Astronome, j'aurai l'opportunité d'étudier l'activité solaire et le ciel profond à l’aide des trois télescopes de la station en plus des expériences scientifiques menées quotidiennement avec mes camarades.

Elena Lopez-Contreras - Botaniste

 

Brace yourselves, Mars is coming! Émerveillé pendant des années par les technologies utilisées par les humains pour survivre dans des environnements extrêmes et faire avancer la technologie, j'ai décidé d'étudier l'ingénierie aéronautique et aérospatiale à Barcelone, en Espagne. Par la suite, j'ai décidé de compléter mes études par un Master à l'ISAE-SUPAERO, avec une spécialisation en Neuroergonomie. Pour moi, la mission vers MDRS représente une opportunité unique de tester de nouvelles technologies et de nouveaux protocoles, en tant que botaniste du groupe, qui permettront un jour aux humains d'atteindre Mars.

Valentine Bourgeois - Agent santé sécurité

Originaire de Bretagne, la découverte de nouveaux horizons a toujours été ma passion. Initialement à la découverte de l'inconnu du Grand bleu, je me suis prise de passion pour l'espace au lycée grâce à Thomas Pesquet lors de son premier envol vers l'ISS.
Désormais étudiante à l'ISAE Supaero, j'ai la chance de pouvoir assouvir ma soif de découvertes grâce notamment au club M.A.R.S ! Le projet MDRS est un challenge, une aventure que je partage avec 6 de mes camarades mais aussi à travers nos expériences avec des acteurs du spatial, des entreprises,des médecins et même des lycéens. C'est une occasion incroyable pour tous de faire vivre le rêve de l'espace et celui de l'exploration spatiale !

Rapports de mission