Appel à projet scientifique MDRS Crew 293

Pour la dixième fois, un équipage composé d’étudiants de l’école d’ingénieurs ISAE-SUPAERO a été sélectionné pour conduire une mission analogue d’un mois (du 18 février au 16 mars 2024) dans la Mars Desert research Station (MDRS), dans le désert de l’Utah. L’objectif est de mener des expériences scientifiques dans un habitat martien pour contribuer à la préparation du futur de l’exploration spatiale habitée.

Cet appel à projet vise à sélectionner des projets, des expériences, des démonstrations technologiques ayant un intérêt à être conduits dans les conditions d’un habitat analogue.

Il s’adresse aux groupes de recherches, aux entreprises, aux étudiants, aux start-ups.

La station

La Mars Desert Research Station est une base martienne analogue située aux Etats-Unis dans le désert de l’Utah, appartenant à la Mars Society. Elle est localisée dans un lieu ressemblant géologiquement à celui de la planète rouge et est complètement isolée. Elle est composée de plusieurs structures. Un espace d’habitation avec un sas pour sortir à l’extérieur, un dôme scientifique, une serre, deux télescopes et un module de réparation. Elle accueille des équipages internationaux pour des missions de deux semaines en moyenne. Pour la 10ème mission de l’ISAE-Supaero nous avons l’opportunité de pouvoir utiliser la station durant 1 mois. 

L’objectif de la mission est de réaliser une simulation au plus proche des contraintes que l’on pourrait retrouver sur Mars : nourriture, communication, ressources, emploi du temps… Plusieurs fois par semaine, une partie de l’équipage quittera la station pour une durée moyenne de trois à quatre heures, entièrement équipée d’une combinaison spatiale. Il s’agira de sessions de travail intenses: des dispositifs expérimentaux seront déployés, testés et des données seront collectées. Votre projet peut donc prendre place à l’intérieur de la station comme à l’extérieur. Dans ce cas, il sera opéré lors de ces sorties extravéhiculaires. 

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site de la Mars Society (mdrs.marssociety.org).

L’équipage

L’équipage composé de 7 personnes a été sélectionné parmi les étudiants de l’ISAE SUPAERO. Il est encadré par Stéphanie Lizy-Destrez, professeur et chercheuse à l’institut. 

Chaque membre d’équipage a une fonction spécifique. Le commandant est choisi pour avoir déjà participé à une mission. Il est assisté d’une responsable santé et sécurité, d’un ingénieur de bord, d’un botaniste, d’un responsable des activités scientifiques, d’une astronome et d’une journaliste. 

Chaque projet scientifique est sous la responsabilité d’un membre d’équipage. Le programme est précisément détaillé et optimisé, comme dans une mission spatiale. En fonction des besoins du projet des créneaux horaires sont réservés dans l’emploi du temps du ou des membres concernés. La variété des profils au sein de l’équipage permet de réaliser toutes sortes d’expériences scientifiques qui sont liées à la recherche spatiale ou profitant de l’environnement désertique de l’Utah. 

Pour plus d’informations sur les 9 missions précédentes, veuillez consulter notre site internet (mars.bde-supaero.fr).

La proposition

L’équipe qui soumet un projet doit prendre contact avec l’équipage avant le :

  • 01/09/23 pour une expérience nécessitant le passage d’un comité d’éthique
  • 01/10/23 pour tout autre expérience
  • 01/11/23 pour une démonstration de technologie

Toutefois, nous embarquons seulement un nombre limité d’expériences. Le comité de sélection se réunira régulièrement pour étudier les dossiers et contacter ceux qui les auront déposés. Nous vous conseillons donc de soumettre votre projet au plus tôt. 

La soumission du protocole final et la formation du ou des expérimentateurs devra être réalisée avant le 18/01/24. Nous reviendrons vers vous avec le dossier à compléter. 

Le projet ne doit pas nécessiter plus de deux heures de travail par jour. Comme dans la station spatiale internationale, le dimanche est un jour de repos pour l’équipage. Les équipes de recherche doivent donc en tenir compte lors de la planification de l’expérience. L’astronaute analogue responsable de l’expérience s’engage à suivre strictement le protocole expérimental. 

L’équipe projet s’engage à fournir tout le matériel nécessaire à la réalisation de l’expérience et à payer les coûts de transport pour l’acheminer aux Etats-Unis. L’équipement sera ramené à la fin de l’expérience. Il est à noter que certains types de matériels ne peuvent pas être transportés dans l’avion et doivent être achetés aux Etats-Unis ou expédiés à l’avance. 

Les coordinateurs de la mission considèrent que le travail expérimental des étudiants doit être reconnu s’il est de bonne qualité. Par conséquent, si l’expérience débouche sur une publication scientifique, il est recommandé que le nom de l’expérimentateur soit associé à la publication. 

Si le sujet de l’expérience est l’être humain, le protocole doit être revu par un comité d’éthique et obtenir un IRB (Institutional Review Board, standard américain pour les approbations éthiques des protocoles). Il est nécessaire de passer un comité d’éthique aux Etats Unis pour la collecte des données et un autre dans le pays d’exploitation de ces dernières. De précédentes équipes de recherche ont déjà travaillé avec le comité HML IRB au US (healthmedialabirb.com) et ont fait une « expedited review » (procédure accélérée lorsque les risques ne dépassent pas ceux encourus dans la vie de tous les jours) dont le délai est seulement de quelques jours. Le prix à prévoir est de 750$. Il est à noter que si les risques sont plus élevés, une procédure classique peut prendre un peu plus de temps (une dizaine de jours ouvrés) et le prix peut être plus élevé. Dans tous les cas, il est du ressort de l’équipe projet d’envoyer un IRB valide, permettant à l’expérience d’être réalisée aux Etats-Unis, avant le 18/01/24. 

L’équipe projet s’engage à fournir un protocole clair et précis pour l’expérience. 

L’équipe projet s’engage à participer aux frais de location de la station à hauteur de 600 euros par projet. 

L’équipe projet s’engage à former les membres d’équipage aux tâches à effectuer. 

L’équipe projet s’engage pour la mission du 18 février 2024 au 16 mars 2024 à répondre aux éventuelles questions de l’équipage en moins de 24h. Ce dernier pourra communiquer par mail uniquement, et ce, durant une fenêtre de deux heures chaque jour seulement. 

Pour plus d’informations, veuillez contacter mathurin.franck@student.isae-supaero.fr 

+33768648356 

Nous serons ravis de planifier une visioconférence pour vous présenter la mission plus en détail et répondre à l’ensemble de vos questions avant que vous soumettiez votre projet. 

Pour soumettre votre projet, veuillez remplir le questionnaire ici