
Aujourd’hui fut un jour très spécial pour notre équipage, à la fois perturbant et excitant.
Avant tout laissez moi me présenter rapidement (pas d’inquiétude la présentation en bonne et due forme de mes coéquipiers viendra en temps voulu). Je suis Pierre le journaliste de l’équipage 240. Pendant les prochaines semaines je vous donnerai chaque jour des nouvelles sur l’avancement de la mission et sur le moral de l’équipage. Mais revenons au début de cette journée unique.

Tôt ce matin nous nous sommes réveillés dans la Mars Desert Research Station au beau milieu du désert de l’Utah, dans un environnement martien et pourtant nous étions encore bel et bien sur Terre.
Nous ne serons vraiment sur Mars que cet après midi quand notre formation sera terminée et que les portes du sas de décompression seront fermées.
Pour le moment, il est 6 :45 et nous avons rendez-vous à 7 :00 à l’étage inférieur du hab avec notre responsable santé sécurité Julie pour notre premier entraînement de sport ensemble (ces entraînements de sport matinaux vont dorénavant rythmer tous nos réveils pendant ces 3 semaines).
Ce premier entraînement fut difficile physiquement pour certains mais ce fut surtout un beau moment de cohésion

Après notre petit déjeuner, Attila, le directeur adjoint de la station, nous a rendu visite afin de terminer notre formation commencée la veille. Nous avons parlé de la philosophie de la simulation, de l’histoire de la MDRS et il nous a également expliqué en détail le fonctionnement de la station.
Nous avons ensuite enfilé pour la première fois nos combinaisons spatiales que nous utiliserons pour les sorties extra véhiculaires afin de les tester autour de la station. C’était vraiment excitant d’évoluer dans un environnement ressemblant à un paysage martien, derrière un hublot, ne communiquant que par radio pour couvrir le son de la ventilation de la combinaison. Et pourtant nous étions toujours sur terre, ce n’était qu’un avant-gout de l’expérience que nous allons vivre demain lors de notre première sortie extra véhiculaire.
Atila nous a ensuite montré comment conduire les rovers de la MDRS. Anecdote : les rovers portent les noms de véritables rovers martiens : Perseverance, Curiosity, Spirit, Opportunity, ... Cool non ?

Nous avons conduit jusqu’à Galileo road dans le froid mordant des matinées dans le désert de l’Utah. Conduire un rover peut paraitre trivial mais avec une combinaison spatiale cela peut s’avérer un défi de taille. Nous le découvrirons bien assez tôt !
Notre formateur nous a ensuite quitté et nous avons pris notre dernier déjeuner sur Terre qui avait pourtant tout d’un repas martien à base d’aliments déshydratés (je vous en dirai plus sur la nourriture martienne dans un prochain rapport)
Ce repas terminé, nous sommes sortis de la station en passant par le sas de dépressurisation et nous avons pris la traditionnelle photo d’équipage devant la station. Ce fut la dernière fois que nous sortions de la station sans porter notre combinaison spatiale, la dernière fois que nous sentions l’air frais sur notre peau ou dans nos poumons. Avec beaucoup d’émotion nous avons passé le sas dans l’autre sens et nous avons verrouillé la porte. La simulation débutait !

L’émotion fut d’autant plus grande que notre botaniste et ami Raphaël Dehont avec qui nous avons préparé cette mission durant deux années de dur labeur n’a pas pu embarquer avec nous pour cette aventure à cause d’un problème de Visa. Cet incident nous a tous énormément touchés et il nous manque terriblement en ce Sol 0, premier jour de simulation. Afin qu’il puisse tout de même nous accompagner tout au long de cette mission nous avons apporté avec nous une peluche pour le représenter et nous tenir compagnie.
Maintenant que la simulation a bel et bien commencé, tous les membres de l ‘équipage se sont attelés aux tâches que leur rôle leur impose et aux expériences dont ils sont en charge. Certains ont préféré rester dans le hab et d’autres ont commencés à investiguer les autres bâtiments de la station : Science Dome, Green Hab, RAM (si les noms vous laissent rêveurs, attendez de voir les bâtiments en eux-mêmes qui ne vous décevront pas - à commencer par le Science Dome depuis lequel j’écris ce rapport).

Nous commençons tous à nous sentir de plus en plus à l’aise dans notre nouveau chez nous. Au moment où je vous écris, l’équipage s’affaire à rédiger les rapports pour le Mission Support. Nous prendrons ensuite notre tout premier dîner sur Mars puis nous partirons nous coucher. Ce programme peut au premier abord paraître très terrestre et pourtant ne vous y trompez pas, nous sommes bel et bien sur Mars et demain nous réaliserons notre première sortie extra véhiculaire. Demain nous foulerons pour la première fois de nos pieds le sol rouge de la planète Mars.
