13 Mars 2020
Sol 12 : Ouverture Imminente
C’est étrange de se réveiller en sachant que la lourde porte du sas que l’on avait entendu se fermer il y a si peu de temps allait de nouveau s’ouvrir ce soir. Honnêtement, même si savoir que c’est bientôt terminé sera un soulagement, je pense que nous voulions tous que ça dure un peu plus longtemps. Ca fait partie de l’expérience de savoir que l’on ne pourra jamais faire tout ce que l’on voulait, et que l’on allait forcément faire face à des problèmes qui nous ralentiraient. Le travail est autant de gérer ces problèmes que faire ce que l’on avait l’intention d’accomplir en arrivant. Et des problèmes, nous en avons eu, même aujourd’hui. Nous avons eu tellement de journées idéales en début de mission que les dieux de la MDRS ont du vouloir se venger avant la fin.
Nous nous sommes réveillés non seulement en pensant à cette porte, mais aussi à la pluie battante dehors. Une mauvaise situation le jour du nettoyage. Les couloirs entre les bâtiments de la station sont isolés, mais on marche quand même sur le sol, ou, comme aujourd’hui, la boue. Le vent soufflait même après la fin de l’averse, et l’EVA que nous avions déjà déplacée à l’après-midi devenait de plus en plus périlleuse. Après quatre semaines de bons et loyaux services, la station météo de l’expérience LOAC a enfin perdu face aux vents et est tombée, seulement quelques heures avant d’être démontée. Toutefois, l’EVA était une belle démonstration de tout ce que nous avions appris pendant les sorties précédentes. Dans des conditions hostiles de vents puissants et de sol mou et boueux, nous avons réussi à effectuer toutes les procédures rapidements, en sécurité et efficacement. La conclusion d’un travail bien fait sur toutes les EVA.
Et, quelques temps après, les expériences étaient toutes rangées et prêtes à rentrer à la maison. On nous a fait confiance pour les mettre en oeuvre, et on espère avoir fait un bon travail de récupération de données scientifiques. Tout le monde dans la station a fait de son mieux, c’est à dire un travail excellent, et on a donc de bons espoirs pour que les résultats aient de la valeur. Nous n’avions plus qu’à compter les minutes avant de pouvoir dire que la simulation était terminée, et nous y étions: l’extérieur, sans avoir à le voir à travers un casque. Nous avons couru dans la boue comme des enfants, et attendions Shannon, que nous avions invitée à dîner. Elle a fait un travail fantastique pour nous accompagner au travers de la mission, et nous lui en sommes tous reconnaissants.
J’écris ces dernières lignes en sa présence: elle a beaucoup trop de bonnes histoires sur sa carrière à la MDRS, et je me trouve donc à faire hâtivement de mon mieux pour finir mon rapport avant de rater la fenêtre de communications. Demain sera mon dernier rapport, et il reste beaucoup de choses auxquelles penser, et un grand regard rétrospectif à faire.
Auteur : Clément Plagne, Journaliste