Aujourd’hui fût le jour avec un grand J. Le jour que nous attendions tous et pour lequel nous avions tant travaillé ces deux dernières années.
Ce matin, quand nous nous sommes réveillés, nous étions sur Mars. Nous avons quitté nos lits au lever du soleil. Le soleil peut s’avérer extrêmement dangereux sur Mars. En effet ici il n’y a pas l’atmosphère protectrice de la Terre qui stoppe les radiations provenant du soleil. Heureusement pour nous, les murs du Hab agissent comme un bouclier contre ces radiations. Nous n’avons donc rien à craindre tant que nous restons à l’intérieur.
Et pourtant aujourd’hui nous allons réaliser notre première EVA (ou sortie extra véhiculaire). Qu’est-ce que cela signifie ? Nous allons quitter notre cocon protecteur et nous confronter à l’environnement hostile de la planète Mars. Mais pas sans nous protéger. De la même manière que sur Terre les gens appliquent de la crème solaire sur leur peau, sur Mars nous ne sortons jamais de la station sans enfiler notre combinaison spatiale. En plus de nous protéger d’une mort certaine, ces combinaisons sont extrêmement stylées !
Nous commençons donc cette journée avec un sentiment partagé entre l’excitation et la nervosité. Mais pour l’instant notre responsable santé sécurité nous attend à l’étage inférieur du Hab pour notre sport matinal ! Nous n’avons aucun mal à endurer cette séance de sport car nous n’avons tous qu’une idée en tête : notre première sortie extra véhiculaire sur Mars.
Aujourd’hui il y aura exceptionnellement deux EVAs. La première est un grand classique, un rituel dans cette station martienne. Il s’agit d’aller explorer la zone connue sous le nom de Marble Ritual. L’objectif est de s’habituer à porter la combinaison spatiale et à conduire les rovers. La seconde quant à elle aura également un intérêt scientifique. Nous irons jusqu’à North Ridge, un relief au nord de la station. Le but une fois là-bas, sera de réaliser une carte 3D de cette zone à l’aide d’un drone et de la photogrammétrie. Il est certain que je vous parlerai plus en détails de cette expérience dans l’un de mes futurs rapports. Mais pour lors, laissez moi vous décrire du mieux que je peux ce que l’on ressent lorsqu’on réalise une sortie extra véhiculaire sur Mars.
9:30 : Je m’assois à la table avec mes coéquipiers à l’étage supérieur du Hab. Notre commandant Clément Plagne va faire le briefing pour la première EVA de la journée. Sur la table est déroulée la carte des alentours de la station. Mes mains commencent à devenir moites et je peux sentir l’excitation monter en moi. Clément pointe du doigt une zone sur la carte : Marble Ritual, voilà notre destination. Pour cette EVA mon binôme sera Julie, notre agent santé-sécurité. L’autre binôme sera composé de Clément et de François, notre ingénieur. Notre Astronome, Maxime, sera notre Hab Com. C’est la personne à l’intérieur de la station avec qui nous serons en contact une fois dehors et qui s’assure que l’EVA se déroule bien. Marion, quant à elle, sera en charge de s’occuper du Green Hab durant notre absence. Elle et Maxime participeront à l’EVA de cet après-midi avec Clément et moi.
9:45 : L’excitation continue de monter alors que j’enfile ma combinaison spatiale avec l’aide de mes coéquipiers. Je dois encore tester ma radio et être prêt à entrer dans le sas de décompression à 10:00.
9:55 : Le système de ventilation s’allume et je n’entends désormais plus que les voix provenant de la radio dans mon oreillette.
10:00 : J’entre dans le sas où mes coéquipiers m’attendent déjà. Maxime ferme la porte intérieure du sas et annonce le début de la dépressurisation. Nous devons rester enfermés cinq minutes dans le sas le temps que la pression à l’intérieure passe de la pression terrestre à celle de Mars qui est environ 1000 fois moins élevée.
10:04 : « Une minute » dit le Hab Com à la radio. Ma respiration s’accélère. Je regarde mes coéquipiers et je peux voir dans leurs yeux qu’ils ressentent la même chose que moi.
10:04:50 : « Dix, neuf, huit, sept, six, cinq, quatre, trois, deux, un... » la porte extérieure du sas s’ouvre et la lumière envahit la pièce. Après avoir été éblouis un instant, mes yeux s’habituent à la lumière extérieure et je distingue à travers la porte ouverte le sable rouge et les montagnes rocheuses dans le lointain. « Bienvenue sur Mars » dit le Hab Com. Je suis pris de frissons. Je ne peux m’empêcher de sourire. Cet instant est la concrétisation de deux ans de travail acharné qui en valait vraiment la peine. Après une petite pensée pour notre botaniste Raphael qui aurait adoré cette vue, je passe la porte extérieure du sas et foule de mon pied le sol martien pour la première fois. Cet instant dont nous avons tous tant rêvé devient réalité...
Mais maintenant nous devons nous concentrer sur notre destination, l’objectif de cette EVA. Marble Ritual nous attend !