2 Mars 2020
Sol 1 – Crew 223 : Des petits pas
Après des années passées sur Terre, avec le confort de la technologie moderne et le style de vie pléthorique occidental, se voir si limités est un choc, mais aussi très rafraichissant. On sent commme une renaissance sur Mars, en devant rapprendre tant de choses si simples dans notre nouvel habitat. Et, comme tout nouveau-né, nos premiers pas n’étaient pas si simples. Aujourd’hui est la journée de la première EVA, et il était l’heure pour quatre d’entre nous de s’aventurer dans l’inconnu (ou presque), marchant vers les collines après une première étape pour remplacer les batteries de nous expériences atmosphériques. Entre la chaleur dehors, le poids du système de support et le peu d’air qu’il nous donnait, c’était plus qu’une simple balade. Néanmoins, après chacun de nos lourds pas, nous découvrions de nouvelles caractéristiques du relief, et tous les quelques mètres nous voyions un tout autre paysage. Le désert n’est au final certainement pas ennuyeux.
Comme les anciens explorateurs, nous n’étions qu’entre nous, trop loin de la base pour communiquer avec une quelconque aide extérieure, et obligés de gérer nous-mêmes les problèmes qui peuvent advenir. Pendant l’EVA, la combinaison de Blandine a eu des soucis au niveau du système de ventilation – même si elle était parfaitement en sécurité dans l’atmosphère terrestre, il aurait pu s’agir d’un problème potentiellement critique dans des conditions réelles. Nous avons dû réagir rapidement, et avons résolu le problème, même avec nos gants épais. Ce sera la tâche de Luc, Ingénieur d’Equipage, de trouver la source du problème et le corriger.
Pendant que nous étions dehors, quelque chose peut-être encore plus important se tramait : Valentin, notre botaniste et cuisinier pour la journée, s’affairait dans la cuisine. Au déjeuner, il nous a préparé des pâtes et du pesto frais, fait avec du basilic récolté aujourd’hui dans la serre. En accompagnement, des beignets de fleurs de courgette. Une réussite complète ! Et, comme si ce n’était pas suffisant, du pain levait pour le dîner de ce soir. La nourriture : indéniablement, le meilleur moyen de remonter le moral d’un équipage entièrement français !

Le manque de ressources invite la créativité, espérons donc voir beaucoup d’autres jours de résolution créative de problèmes et de délicieuses recettes !
Auteur : Clément Plagne, Journaliste