SOL 19 : Topographie martienne
SOL 19 : Topographie martienne
« Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux. » - Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry
L’EVA de photogrammétrie de ce matin a été un grand succès ! Malgré le fait qu’Yves et Mathurin n’étaient pas totalement convaincus par la carte 3D de Candor Chasma faite par photogrammétrie, Lise et Marie ont réussi à trouver toutes les balises avec une rapidité étonnante : les 12 balises ont été découvertes en moins d’une heure ! Elles avaient repéré hier grâce à la carte 3D les balises, et préparé le trajet qu’elles souhaitaient prendre. Il faut croire que leur préparation a été efficace ! Même en ayant été rapides sur la découverte des balises, l’EVA a tout de même duré 4 heures car Candor Chasma se situe assez loin de la station et qu’il faut beaucoup marcher pour atteindre le site de recherche. Accompagnées par Yves pendant l’EVA, Lise et Marie sont donc rentrées bien fatiguées de leur expédition, mais très fières de leur performance !
Ce matin pendant l’EVA, Mathurin a piloté le drone depuis l’intérieur du Science Dome pour pouvoir prendre des photos d’un futur chemin que nous emprunteront en EVA, ainsi que pour photographier la station vue du ciel ! Il est étrange pour nous sept de voir notre lieu de vie, si petit et semblant perdu au milieu de l’immensité du désert martien. De son côté, Leo, pendant qu’il était HabCom pour l’EVA et donc en contact permanent avec les membres de l’équipage en sortie, a préparé des pancakes pour tout l’équipage, que nous avons été ravis de manger en dessert ce midi !
Comme presque tous les jours, plusieurs membres d’équipage ont effectué des tests cognitifs. Pour l’expérience Orbital Architecture, nous faisons chacun 3 tests par semaines, dans trois lieux différents de la station : le Hab, lieu de vie commune et de travail ; le GreenHab, un lieu silencieux et proche de la nature ; et enfin le Science Dome, un environnement de travail plutôt calme. Aujourd’hui, il y a eu un test dans chacun de ces modules ! Les tâches à effectuer sont variées, mais portent principalement sur la concentration, la mémoire de travail et les activités en parallèles.
Cette semaine ont eu lieu les premières sessions de l’expérience MISS-U. Les proches de certains membres de l’équipage ont enregistré des vidéos en réalité virtuelle il y a plusieurs mois pour eux. Ils les visionnent, mais ce n’est pas simplement de la réalité virtuelle classique, car le but de l’expérience est d’introduire d’autres sens comme le toucher ou le goût. Un « facilitateur », c’est-à-dire un autre membre de l’équipage, est chargé d’effectuer certaines actions en étant parfaitement synchronisé avec la vidéo. Pour ceux qui ont vécu l’expérience MISS-U, cela a provoqué des fortes émotions, car nos proches commencent à beaucoup nous manquer après presque trois semaines d’isolement !
Enfin, à la fin de la journée, Léa et moi avons préparé notre EVA de demain. Nous irons a Candor Chasma, mais cette fois nous avons préparé la recherche des balises avec une carte 2D classique. Il sera difficile de contrer la performance exceptionnelle de ce matin de Lise et Marie !
1 commentaire
Magnifique citation ! 🙂