SOL 14 : La Planète Blanche
SOL 14 : La Planète Blanche
« Voilà, c’était le pur Langage du Monde, sans aucune explication, parce que l’Univers n’avait besoin d’aucune explication pour continuer sa route dans l’espace infini. » - L’Alchimiste, Paulo Coelho
Pour ce deuxième dimanche sur Mars, l’équipage s’est réveillé sous un paysage fait de rouge et de blanc ! Après les grosses rafales de vent d’hier, la neige est venue recouvrir les collines martiennes devant nos fenêtres. Mais le vent, qui a continué de souffler toute la journée, et le soleil, qui a percé la couche nuageuse, ont vite chassé les flocons blancs…
Nous avons tout de même suivi notre routine du dimanche. Nous avons commencé avec une grosse séance de sport, de plus d’une heure. Lise avait préparé une séance originale : nous alternions entre des parties individuelles et communes. Après avoir tournés sur 7 exercices individuels, nous nous retrouvions tous côte à côte pour un exercice commun. Et tout ça, quatre fois ! Le tout pour finir par un challenge : tenir le plus longtemps possible dans la position de gainage ! Après ça, nous étions bien épuisés, mais contents de s’être bien dépensés. Nous avons mangé avec plaisir un pain que Léa nous avait concocté la veille. Après ce gros petit déjeuner, nous avons continué les activités du dimanche : gros ménage de la station ! Il faut bien nettoyer toute la poussière martienne que nous ramenons de l’extérieur ! Malgré tout, nous avons utilisé du temps pour travailler. Par exemple, Lise et moi avons effectué chacune un test cognitif pour l’expérience Orbital Architecture.
L’après-midi a été occupée par une activité qui a ravi l’équipage : le lavage de cheveux ! Avant ça, Lise, qui trouvait ses cheveux trop longs, a demandé à Marie de les lui couper, ce que nous avons fait ! Ensuite, ceux qui le souhaitaient se sont lavé les cheveux, ce qui n’a pas été fait depuis le début de la mission. Cela nous a fait énormément de bien ! Et nous sommes très fiers de n’avoir utilisé que 9 litres d’eau pour laver les cheveux de Lise, Marie, Léa et moi. Yves quant à lui a plutôt opté pour le shampoing sec. Ce n’était pas une mince affaire de se laver les cheveux à genoux, la tête dans un seau, en rinçant nos cheveux avec l’eau d’une gourde ! Cependant, nous nous sommes bien amusés en nous entraidant, ce qui a mis une ambiance très joyeuse dans toute la station !
Enfin, l’équipage a pu se régaler avec des muffins préparés par Mathurin pour le goûter. La journée a permis à tout le monde de se détendre et de repartir en forme pour la semaine qui nous attend !