SOL 13 : Mi-mission, toutes voiles dehors
SOL 13 : Mi-mission, toutes voiles dehors
« Ainsi, une fois de plus, le monde révéla ses innombrables langages : le désert, jusque-là un espace libre et sans limites, était maintenant une muraille infranchissable. » - L’Alchimiste, Paulo Coelho
Au réveil, tout le Crew a entendu de grosses rafales de vent frapper contre les murs du Hab. Mais nous n’étions pas surpris : nous avions été prévenus que la météo d’aujourd’hui serait peu clémente. C’est pour cela que nous avons déplacé l’EVA, initialement prévue cet après-midi, à ce matin. A
l’origine, cet EVA devait être une EVA de routine, pour changer les batteries des instruments atmosphériques. Mais au vu de la vitesse du vent et des pluies annoncées, nous n’avons pas eu d’autre choix que de rapatrier certains instruments dans la station, et d’en protéger d’autres en cas de chute. C’est ainsi que LOAC s’est retrouvé à l’arrière du rover Curiosity direction la station, et que le moulin à champ a été emballé de mousse et de scotch pour éviter qu’il ne s’abime en cas de chute du mât à cause des rafales. Nous avons entendu le vent de plus en plus fort tout au long de la journée, ce qui a même créé de gros nuages de poussière. Nous étions rassurés de savoir les instruments atmosphériques en sécurité.
Le vent n’a pas cessé de souffler tout au long de la journée, à tel point que les rafales ont ouvert et presque cassé la porte de notre airlock principal. Un fois le problème résolu, le vent a arraché une partie des tunnels qui nous permettent de circuler entre les modules. Nous avons évacué le Science Dome juste avant la catastrophe, puis pendant tout le reste de la journée, nous n’avons pas pu y aller de nouveau. Lorsque nous étions tous en train de travailler dans le Hab dans l’après-midi, nous entendions les fortes rafales, et nous étions rassurés d’être bien installé à l’intérieur de la station, et pas en EVA comme prévu initialement !
Nous avons eu d’autres petits problèmes dans la matinée, notamment avec l’expérience menée avec des collégiens et lycéens. Les plantes que nous faisions pousser avec eux étaient quasiment mortes… Nous avons trouvé des solutions pour avoir des données pour cette expérience tout de même, vous pouvez retrouver toutes les informations sur la page dédiée de notre site Internet ! Dans la liste des autres petits problèmes, Léa a essayé toute la matinée de réparer l’imprimante 3D, qui pourrait nous être utile pour pleins d’applications. Cela fait déjà plusieurs Sols qu’elle résout un à un les dysfonctionnements de l’appareil, et aujourd’hui encore elle a pu avancer, mais elle pense qu’il sera compliqué de la rendre fonctionnelle de nouveau…
A midi, nous avons voulu innover dans nos repas lyophilisés en cuisinant une quiche, avec la pâte faite maison par nos membres d’équipage les plus cuistots. Nous craignions d’avoir encore faim, donc nous avons fait une grosse quantité de quiche. Une très grosse quantité de quiche ! Nous avons même été incapable de la finir et nous n’avons plus eu faim de tout l’après-midi !
Juste avant le repas, Leo nous a montré la vidéo de mi-mission, qu’il avait fini de monter dans la matinée. Nous étions tous très contents de voir un résumé de la première moitié de notre mission. En effet, aujourd’hui, le Sol 13, marque l’exacte moitié de notre mission sur Mars ! Nous pourrons dire que ce Sol de mi-mission aura été mémorable et pas de tout repos pour l’équipage !