SOL 13
Message de l'équipage
Aujourd’hui, à mi-mission, nous avons décidé de repartir à zéro. Semer de nouveaux du cresson en changeant les pots et le lieu. Pourquoi ? on va vous expliquer toutes les raisons qui nous ont amenées à prendre cette décision.
Premièrement, nous avions planté beaucoup de graines dans chaque pot. Or nous avons mis une fine pellicule de terre sur les graines après les avoir réparties. Toutefois, celle-ci s’est solidifiée en raison des très fortes températures qu’il peut y avoir dans le GreenHab. Ensuite, celle-ci se soulevait à cause de la force des racines, ce qui a créé une sorte de cavité, un trou sous la surface de terre. Cela a provoqué un effet étrange, où la terre du dessus était devenue très solide et sèche, tandis ce qu’en dessous les plantes poussaient et la terre était très humide.

A cause de tout cela, certaines pousses dans la cavité pourrissaient avant de vraiment pousser ! Nous avions essayé de résoudre ce problème il y a plusieurs Sols en enlevant cette cavité dans les deux pots, ce qui semblait avoir plutôt bien fonctionné. Nous avons malheureusement été obligé d’arracher la moitié des pousses du sol terrestre et une partie sur le sol martien. Cela fausse une partie des résultats de l’expérience mais nous pensons que c’était nécessaire.

Mais, le soir du Sol 12, en allant arroser les plantes au GreenHab, Mathurin a remarqué que les pousses de cresson ne se portaient pas vraiment bien… Certaines commençaient à mourir, à sécher, ou à pourrir dans les deux pots.
Nous avons fait la moitié de la mission et nous pensons que les tiges de cresson qui ont poussées sont de taille suffisante pour avoir des résultats intéressants, ce qui nous offre la possibilité de repartir de zéro.
Nous avons donc pris la décision de replanter des graines de cresson dans de nouveaux pots, dans de nouvelles conditions. Nous avons pris des pots rectangulaires, plus grands, qui limitent certains effets de bord que nous avions aussi relevé à cause des pots ronds que nous avions utilisés au GreenHab. Dans ces nouveaux pots, nous avons planté moins de graines, cette fois ci il y en a en moyenne une par centimètre carré, ce qui leur laissera beaucoup plus de place pour s’épanouir ! Pour le semis, nous avons utilisé le même protocole qu’au début de la mission pour les premières plantations. Nous avons déplacé les pots au Science Dome, ce qui diminue notre problème de chaleur extrême du GreenHab pour cette expérience ! Cela apporte aussi une solution au problème de surchauffe du téléphone, que nous avions au précédemment ! A ce sujet merci aux élèves du lycée Gallieni pour l’idée de la couverture de survie pour protéger le téléphone des rayons du soleil, personne n’y avait pensé dans l’équipage. Malheureusement nous en avons qu’une seule et elle part avec nous lors de nos sorties sur Mars.
Nous avons donc tout réinstallé, près de la fenêtre du Science Dome pour que les cressons profitent du maximum de luminosité, avec le téléphone accroché au-dessus pour pouvoir prendre les photos du time lapse. Tout semble bien en place, et nous vous tiendront au courant des avancées de ces nouvelles plantations !
Données des capteurs environnementaux
Voilà les données de température et d’humidité comparant le GreenHab (ancien lieu de l’expérience) au Science Dome (nouveau lieu de l’expérience) sur une journée.



