SOL 23 : Le calme avant la tempête
SOL 23 : Le calme avant la tempête
« Chaque jour j’apprenais quelque chose sur la planète, sur le départ, sur le voyage. Ça venait tout doucement, au hasard des réflexions. » - Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry
Aujourd’hui était notre dernière journée de mission sans EVA ! En effet, à partir de demain et jusqu’à vendredi, nous avons programmé une EVA par jour, que ce soit pour la dernière semaine de photogrammétrie ou pour désinstaller les instruments atmosphériques avant la fin de la mission. Pas d’EVA signifie souvent beaucoup de travail pour tout l’équipage, sur nos ordinateurs ou sur le matériel des expériences à l’intérieur de la station. Par exemple ce matin, après un magnifique lever de soleil, je me suis occupée avec Mathurin de trouver une solution à un problème que nous avons pour l’expérience que nous menons avec des collégiens et lycéens, qui consiste à faire pousser du cresson dans du sol martien. En effet, nous avons remarqué hier des moisissures sur la terre de la planète rouge, et même après l’avoir observée au microscope, nous ne comprenons pas d’où vient le problème ! Du côté des expériences, Léa continue d’avancer sur son code informatique qui lui permet d’analyser les tâches solaires sur les photos prises de notre astre grâce à l’Observatoire solaire. Yves et Lise ont aussi fini de préparer la carte 3D de Kissing Camel Ridge faite grâce à la photogrammétrie de l’EVA d’hier. Ils ont placé toutes les balises sur la carte générée par le logiciel afin que nous les retrouvions lors des prochaines EVA ! Une journée dans la station rime aussi avec entretien de cette dernière. Leo a réglé en quelques minutes le problème que nous avions avec l’évier de cuisine. En effet, depuis quelques jours, l’eau s’y écoulait difficilement. Cela devenait bien compliqué pour la vaisselle : nous n’utilisons que 4 litres d’eau à chaque fois que nous lavons la vaisselle d’un repas pour 7, donc l’eau est rapidement sale. Nous sommes très reconnaissants envers notre ingénieur de bord car grâce à lui, nous avons retrouvé un évier totalement fonctionnel.
En fin de matinée, Marie et Leo ont été aux fourneaux pour le dernier repas MELiSSA de notre mission. La recette était celle des gnocchis de légumes que nous avions déjà testée et beaucoup aimée, bien que pas très rapide à préparer pour un équipage ! Cette fin d’expérience nous a fait prendre conscience de la quantité de données que nous avons produites au cours des quatre semaines de mission, et à quel point nous avons été productifs. Nous avons hâte des retours que nous ferons aux chercheurs pour chaque expérience que nous avons menée, et surtout hâte de voir les résultats apportés à la science grâce à notre mission !
En fin de journée, Leo et moi avons préparé notre EVA de demain, durant laquelle nous devrons trouver les balises placées à Kissing Camel Ridge. Pour cela, nous nous sommes basés sur la carte 3D du site, et avons pris des notes et dessiné pour tout retrouver sur place ! Pour Leo, cette EVA sera sa première où il doit chercher les balises et non les placer ! Pendant ce temps, au Science Dome, Marie effectuait la dernière séance de l’expérience MISS-U sur Léa, et les autres membres d’équipage travaillaient sur tous les autres sujets qui nous occupent depuis plus de trois semaines ! A sept, nous pouvons facilement nous répartir les tâches et être efficaces pour avancer au maximum sur chacune des expériences que nous avons emporté avec nous dans la station.