SOL 12 : Sol sur Mars
SOL 12 : Sol sur Mars
« Comment est-ce que j’arrive à deviner le futur ? Grâce aux signes du présent. C’est dans le présent que réside le secret; si tu fais attention au présent, tu peux le rendre meilleur. Et si tu améliores le présent, ce qui viendra ensuite sera également meilleur. » - L’Alchimiste, Paulo Coelho
Ce matin, Lise et Marie sont parties en EVA, accompagnée par Mathurin, à North Ridge. Leur objectif était de trouver les balises à l’aide d’une carte qu’elles ont dessiné hier à partir d’une carte en 2D du site. Léa était HabCom durant l’EVA, et elle en a profité pour traiter en parallèle des photos d’astrophotographie qui ont été prises pendant la nuit par l’Observatoire robotique. Avec son statut de HabCom, Léa pouvait savoir combien de balises les filles avaient trouvé en temps réel. Elle et moi, qui étions l’équipe avec une carte 3D lors d’une précédente EVA, suivions donc avec grand intérêt leurs performances ! Et nous devons bien admettre qu’elles se sont bien mieux débrouillées que nous… Elles ont trouvé toutes les balises en un temps record ! Elles se sont beaucoup amusées à trouver les balises cachées par les garçons en début de semaine, et elles sont rentrées au Hab à la fin de leur EVA contentes de leur performance et avec l’envie de recommencer la semaine prochaine. Ça tombe bien : lundi, Leo, Mathurin et Yves repartirons vers un autre site, Candor Chasma, pour refaire la même expérience. Cette fois, lors de la recherche, Marie et Lise auront la carte en 3D et Léa et moi celle en 2D. Cela nous permettra de comparer les écarts de performances, et de savoir s’ils sont dus à la constitution des équipes ou bien vraiment aux différences des cartes !
L’après-midi a été productif pour tout le Crew ! Yves et Mathurin ont traité les données de l’EVA de photogrammétrie du matin. Pendant ce temps, Leo s’est attelé au montage de la vidéo de mi-mission qui, comme son nom l’indique, devrait sortir dans les prochains jours car nous approchons de la moitié de notre mission ! Marie et Léa ont aussi fait une séance de l’expérience EchoFinder, et ont consolidé les réparations faites hier, afin que les appareils soient bien connectés ensemble et que le logiciel fonctionne mieux. Après ça, Léa a avancé l’écriture d’un article de vulgarisation sur l’effet de la vie dans l’espace sur le corps humain, qu’elle a presque terminé ! Enfin, Lise a effectué une séance de l’expérience de Neuroergonomie dans le Science Dome et a préparé des activités de cohésion pour l’équipage ! Durant l’après-midi, je me suis occupée de trier les photos de l’EVA du matin, et de suivre chaque membre de l’équipage dans leurs activités respectives afin de les prendre en photo et de savoir ce qu’ils font pour pouvoir raconter la journée de l’équipage dans ce rapport !
Les Sols passent et nous arrivons presque à la moitié de notre mission. Nous avons l’impression d’avoir vécu dans la station pendant très longtemps, mais aussi que le temps passe très vite car nous faisons plein d’expériences et d’activités ! Aujourd’hui nous nous sommes aussi rendu compte que nous avons passé le premier jour de mars sur Mars !