Sol 14 - Situations d'urgence
Aujourd’hui fut un jour un peu particulier : Simon, en bon health and safety officer a déclaré la journée comme plus calme, l’équipage commençant à donner des signes de fatigue. Le réveil a été décalé de deux heures, la séance de sport annulée, un brunch prévu pour 10h et l’EVA reportée à l’après-midi. Celle-ci devait également être particulière : elle comptait cinq personnes contrairement à l’accoutumée et allait se passer juste devant le hab, avec pour but de nous préparer à réagir à des situations d’urgence en sortie extravéhiculaire.
Nous sommes tous descendus à 13h30 pour le briefing de Simon et Xavier sur comment réagir en cas d’urgence médicale en dehors de la station. Dans une telle situation, le premier problème est de prévenir la station de l’arrivée de l’incident, et de mettre la victime en sécurité. Pour cela il faut soit l’assoir, soit la mettre en position latérale de sécurité. Si ce n’est pas bien compliqué dans la vie de tous les jours pour peu que l’on sache quoi faire, une fois que deux scaphandres nous séparent de la personne à déplacer, tout devient beaucoup plus technique… Ensuite se pose le deuxième problème : si l’on peut prolonger la durée prévue de l’EVA en transférant son oxygène à un autre scaphandre, on ne peut laisser indéfiniment un blessé à l’extérieur, vu comme les nuits sont fraiches (-100°C). Ainsi, il faut le déplacer jusqu’à un véhicule, le charger, et le transporter jusqu’au hab.
Réoxygéner le cerveau
PLS martienne
Asseoir un blessé à 3
Déplacer la victime
Démonstration
Transport à l'aide du véhicule
Au passage, si nous ne quittons jamais la station à moins de trois, c’est pour qu’en cas de problème, un marsonaute puisse rester avec la victime pendant que l’autre aille chercher de l’aide, ou au moins un contact radio. Nous devons également toujours rester à deux dans la station, au même titre que les déplacements en EVA se font toujours par binôme : l’espace est dangereux, ainsi, il faut toujours avoir quelqu’un pour veiller sur soi.
Revenons à notre histoire : après que Simon et Xavier nous aient expliqués les gestes de secourismes adaptés aux contraintes nouvelles spécifiques à la simulation, Mouâdh, Louis et Arthur se sont joint à eux pour aller répéter tous les gestes dehors, pendant que Victoria assurait le rôle de habcom, et que je travaillais sur la vidéo de milieu de rotation, qui commence à ne plus bien porter son nom…
Demain, la journée va être également bien singulière : toute une équipe de télévision de la BBC débarque à la MDRS pour tourner la dernière partie d’un documentaire consacré à l’exploration privée de Mars. Brian Cox, le présentateur va passer une journée en respectant les règles de la simulation avec nous, tandis que toute la troupe l’accompagnant tentera de ne pas la perturber. Nous avons de la chance d’avoir cette opportunité, et l’expérience risque d’être assez inoubliable. Cela va être étrange de tout à coup se retrouver à parler anglais à plus d’une douzaine dans la station…
Un peu de ménage avant l'arrivée de la BBC
Les salades en devenir
Louis MANGIN