Ça y est, nous nous préparons à quitter définitivement cette belle planète rouge… C’est un mélange de plein d’émotions différentes, de la joie, de la tristesse, des premiers élans de nostalgie alors que l’on n’a pas encore décollé…
La journée a été dédiée au rangement. D’abord l’extérieur, où la sortie du matin était destinée au rangement de nos appareils à l’extérieur. Dans l’ordre, MegaAres, PurpleAir, le LOAC, la station météo, et l’antenne HF. C’était une dernière EVA étrangement chargée d’émotions : nous avons réalisé des rotations durant toute la mission pour assurer leur maintenance, pour nous c’était ancré dans la routine ; pourtant ce matin on a tout enlevé et dès demain nous n’aurons plus ce rendez-vous quotidien. Alors on en a bien profité, la météo était bonne, nous avons pris quelques dernières photos dans nos scaphandres… Nos aurevoirs au sol martien que nous avons foulé durant les 3 dernières semaines.
Ensuite, c’était l’heure de mettre de l’ordre dans le Hab, pour préparer le terrain pour le prochain équipage qui prendra le relais dès dimanche. Nos affaires personnelles, les affaires de sport, nos affaires de travail… Il est vrai que, au bout de ces trois semaines de mission, nos affaires étaient un peu éparpillées partout dans le Hab : on utilisait au maximum l’espace qui nous était dédié.
C’était pour nous l’occasion, à chaque appareil rangé, de se remémorer les moments que nous avons passés ici. Les expériences au ScienceDome, les quelques plantations restantes dans le GreenHab, l’installation radio dans le Lower Deck… Certaines activités se sont bien déroulées durant ce séjour, d’autres n’ont pas fonctionné, parfois nous en connaissons les raisons parfois non… C’est le jeu de cette simulation. Nous aurons l’occasion de tirer le bilan de tout cela une fois de retour sur Terre, mais quoiqu’il en soit nous sortons d’ici content de la mission dans sa globalité, et le groupe est plus uni que jamais par toutes ces aventures vécues : Nous avons vécu ensemble sur Mars durant 3 semaines !
Nous tenons à remercier chaleureusement tous nos soutiens qui ont permis à cette mission d’exister :
L’ISAE Supaero, la bourse Initi’active, Planète Mars, la Fondation ISAE Supaero, le CNES, le CNRS, Parrot, ICOM France, Zénith Antennes, le REF 31, SciAps, Dreem, Sonoscanner, la Mairie de Frouzins, la Mairie de Ploemeur, et bien sûr toutes les personnes qui ont participé à la cagnotte participative ! Merci !
PS : Pour vous prouver que la météo était au rendez-vous, jetez un œil à la photo du Soleil aujourd’hui prise par notre astronome Marine. Les conditions d’observation étaient vraiment bonnes : on peut repérer des tâches solaires à la surface !

Nicolas Wattelle