22 Février 2020
Sol 6 – Crew 222 : Jour de pluie
En prévision de la pluie, Benjamin et moi-même sommes sortis en EVA ce matin pour aller changer la batterie du MegaARES, en espérant qu’elle tienne deux jours le temps que la pluie s’arrête. Nous avons été très efficaces, et après 30 minutes nous étions déjà de retour au Hab.
Bleuenn a pu commencer son expérience ”musique pour les plantes”, en continuation de l’expérience similaire faite l’an dernier par l’équipage 206. Le but est d’étudier l’influence de la musique sur la capacité des plantes à résister les rayons UV. Ces rayons seront problématiques sur Mars si les habitats sont construits à la surface de la planète rouge d’où la nécessité de trouver un moyen d’augmenter la résistance des plantes. Certains sons peuvent inhiber des gènes qui codent pour la protection aux UV, d’où la musique (bien sûr, c’est une série de notes, pas une chanson que l’on connaît !). Dans 50 boîtes de petri, elle a planté plus de 500 graines de cresson, une plante qui ressemble a de la salade. L’équipage 223 continuera l’expérience, dont nous espérons avoir des résultats prometteurs !
Comme la météo le prévoyait, il a commencé à pleuvoir cet après-midi. Heureusement qu’il ne pleuvra pas sur Mars… Pendant la session de relaxation, nous sommes restés très silencieux pour n’entendre que le doux son de la pluie contre le toit. Pour ceux d’entre nous qui habitent en ville, ce silence et ce sentiment de paix nous est presque inconnu. Nous sommes vraiment coupés de la civilisation, et ça nous fait un bien fou. Ne pas avoir à s’inquiéter de recevoir un mail ou un message, ne pas regarder constamment nos téléphones pour lires les news, c’est vraiment relaxant. Nous communiquons juste entre nous, face à face (ou par talkie), et c’est bien plus agréable de se parler ainsi.
Aujourd’hui, mon inspiration se tourne vers la poésie. La pluie est très poétique, surtout si on n’entend qu’elle, et je voudrais transmettre ce sentiment à travers des Haikus. Un Haiku, c’est un poème japonais qui suit une règle simple sur le nombre de syllabes dans chacun des trois vers : 5 – 7 – 5.
La pluie tombe en paix
Silencieuse dame bleue
Notre vue se voile
Respirant en chœur
Un regard par la fenêtre
Le sable rougit
Debout sous la pluie
Seule avec mes pensées douces
Tu es tout pour moi
Auteur : Marie Bochard, Journaliste