Sol 7 : « Carpe Diem »
Sol 7 : « Carpe Diem »
« Les choses simples sont les plus extraordinaires, et seuls les savants parviennent à les voir. » - L’Alchimiste, Paulo Coelho
Aujourd’hui, c’est dimanche à la MDRS ! La journée a donc commencé légèrement plus tard que d’habitude : réveil à 8h30 au lieu de 6h45 comme le reste de la semaine ! La séance de sport quotidienne a aussi été allongée de 30 minutes, et nous profitons d’une longue séance de 1 heure bien cardio qui nous met en forme pour cette journée de week-end. Pour le petit déjeuner, Yves et Mathurin ont pris le temps de cuisiner des pancakes. Ils étaient délicieux et nous en avons tellement mangé avec du sirop d’érable que nous avons décidé de faire juste un brunch et de ne pas manger à midi !
Ensuite, qui dit fin de semaine dit ménage ! Depuis que nous sommes arrivés dans la station, nous n’avons pas réellement nettoyé notre lieu de vie. Ce matin, nous avons pris le temps de bien nettoyer toutes les tables, les plans de travail, les plaques de cuisson. Comme nous surveillons très précisément noter consommation d’eau tous les jours, nous faisons attention à ne pas gâcher d’eau, même pendant le ménage. Léa a réussi à passer l’aspirateur après s’être battue avec l’appareil pour le faire fonctionner. Après une semaine, le sol était bien sale… Mais maintenant, tout est propre et bien rangé pour la semaine et cela fait beaucoup de bien à tout l’équipage ! Finalement, nous avons effacé le tableau blanc qui nous servait à suivre nos tâches quotidiennes, maintenant qu’elles sont indiquées dans l’interface AMI. Ainsi, nous avons pu y écrire des citations, dont « Carpe Diem » !
Dans l’après-midi, nous profitons tous d’un temps plus calme, entrecoupé de quelques instants de travail : Yves a collecté les données de toutes les expériences de la semaine, et certains membres d’équipage ont quand même effectué des tests cognitifs pour l’expérience Orbital Architecture. Nous nous sommes quand même tous reposés, soit en lisant, en faisant du tricot ou du crochet, ou en faisant un puzzle et écoutant de la musique… L’ambiance est détendue en cette fin de premier week-end sur Mars !