Sol 17 – Il faut sauver le soldat LOAC
« Quelque part au-dessus, au-delà, au loin, était le soleil . »
Chronique n°17 des Chroniques Martiennes de Ray Bradbury
Notre EVA de photogrammétrie à Candor Chasma fut reportée à demain, laissant Quentin et Alice, responsables de l’expérience, un peu déçus. Sans la perspective d’une sortie, ce fut un peu plus difficile que d’habitude de se motiver, mais rapidement Alice et Jérémy ont modifié le planning pour que nous prenions de l’avance dans nos tâches du Sol suivant. Corentin et Jérémy ont alors commencé une session EchoFinder tandis qu’Alice effectuait un test cognitif dans le Hab.
Au cours de la matinée, la fine couche de neige a rapidement fondu, rendant possible une EVA d’urgence pour récupérer le LOAC, dont les composants sont très sensibles à l’humidité, ainsi que pour changer les batteries des autres instruments. En moins de 30 minutes, nous étions prêts à affronter Mars le temps d’une légère éclaircie. Adrien, Alice et moi étions suivis à distance par Quentin en tant que HabCom, qui nous guidait également pour les opérations sur les instruments. Bien que nous ayons réussi à changer les batteries, à récupérer les données et à relancer les instruments, le moulin à champ s’est déconnecté de l’alimentation, et l’écran de la station météo ne se rallumait pas. Nous avons ramené cette dernière au Hab, ainsi que le LOAC, pour les inspecter.
Pendant le déjeuner, nous avons échangé sur nos lectures d’enfance, conversation bien adaptée à un jour de pluie. Nous nous sommes félicités d’avoir ramené le LOAC avant que le temps ne se dégrade dans l’après-midi : Alexandre s’est bien occupé de lui, le laissant sécher avant d’enlever au pinceau la poussière pouvant endommager l’électronique. Au fur et à mesure que le jour déclinait, mais que la pluie et la neige ne cessaient de tomber, je ne pouvais m’empêcher de regarder par tous les hublots, constatant encore et toujours cette météo contre laquelle je ne pouvais rien. Peu de choses sont plus frustrantes pour moi que d’être impuissante face à un problème, mais Alice est davantage à plaindre : en plus d’être chargée des EVA de photogrammétrie et de géologie, les aléas de la météo l’obligent à constamment adapter notre emploi du temps déjà très complexe.
Sur une note plus positive, Quentin a écrit un code permettant de tracer les données des capteurs environnementaux en fonction du temps afin de les corréler à notre activité dans la station. En exclusivité, les courbes commentées par notre ingénieur de bord :
« Voici l’évolution de trois paramètres environnementaux (température, humidité et luminosité) en fonction du temps dans les cinq modules de la MDRS. En reliant ces informations à des paramètres physiologiques, les chercheurs peuvent en déduire le niveau de stress engendré par un environnement particulier. Mais elles peuvent aussi simplement refléter l’activité de l’équipage au cours de la journée !
Dans le premier cadre, on peut voir l’évolution de la température dans le GreenHab, qui est chauffé pendant la nuit. La température diminue, jusqu’à ce que la limite basse soit atteinte, le chauffage s’allume alors automatiquement, et la température augmente jusqu’à ce que le chauffage ne se coupe. Toutes les demi-heures environ, ce cycle se répète!
Dans le deuxième cadre, on peut voir la luminosité dans le Lower Deck qui augmente (courbe jaune) : quelqu’un a allumé la lumière. Mais ce n’est pas tout, le taux d’humidité augmente également. En effet, c’est l’heure de notre séance de sport quotidienne !
Ce ne sont que quelques exemples de ce qui peut être déduit. En observant les graphes, essayez, vous aussi, de deviner ce qui se passe dans chaque module ! »
En ce Sol pluvieux, somme toute très terrien, je pense qu’il est important de remercier notre propre « Mission Support », notre équipe au sol restée sur Terre. Tous les jours, ils s’assurent que les rapports que je rédige sont bien diffusés sur internet et les réseaux, en particulier pour nos proches. Crew 275 pour Crew 293 : Merci d’être notre lien avec la Terre, et de nous envoyer de temps en temps quelques résultats sportifs…
Marie Delaroche