Sol 22 – « La dernière semaine? Tranquille tranquille ! »
« Les montagnes martiennes étaient éparpillées, vieilles de plusieurs millions d'années. Les étoiles scintillantes se reflétaient sur les flèches d'une petite ville martienne, pas plus grande qu’un échiquier, sur les collines bleues. »
Chronique n°22 des Chroniques Martiennes de Ray Bradbury
Je me suis réveillée ce matin au son de mes camarades sortant silencieusement de leurs chambres, encore endormis, pour prendre les mesures physiologiques quotidiennes et répondre aux questionnaires de sommeil. Allongée sur un matelas inclinable improvisé au pied du hublot principal, j'ai senti à quel point il est étrange de ne pas pouvoir avoir les mêmes habitudes que le reste de l'équipage. Alors que Corentin menait la séance de sport quotidienne, à laquelle je ne pouvais pas participer, j'ai saisi cette occasion de prendre très à cœur mon rôle de photographe.
Après le petit déjeuner, il n'y avait pas de temps à perdre : après avoir été reportée deux fois, la troisième et dernière EVA à Candor Chasma dédiée à l'expérience de photogrammétrie allait enfin pouvoir avoir lieu ! Corentin m'ayant remplacée en tant que 3ème membre de l'équipe, j'ai été désignée HabCom pour suivre la sortie extravéhiculaire depuis le Hab. Ce fut une matinée tranquille : après avoir traité les données des instruments atmosphériques, dont les chercheurs du CNRS sont très contents, Alexandre a joué aux échecs avec Quentin, le doux ronronnement de la machine à pain en fond. Pendant ce temps, Jérémy a testé toutes les fonctionnalités de AI4U. L’objectif est que tous les membres d'équipage interagissent avec l'IA afin de faire un retour détaillé aux chercheurs du CNES et à l’entreprise SPooN qui ont conçu ce prototype.
Après 4h d'exploration, les astronautes sont rentrés au Hab, en sueur, fatigués, mais ravis d'avoir enfin pu collecter toutes les données nécessaires à l'expérience de photogrammétrie. Nous avons profité d'un long déjeuner et des discussions qui se suivaient naturellement. Je m’étonne toujours de voir à quel point nous sommes devenus proches au cours de ces dernières semaines, malgré nos différences ; chaque membre d'équipage fait de son mieux pour que cette dernière semaine se passe le mieux possible.
Dans l'après-midi nous nous sommes débattus avec un planning très serré. Les membres de l'équipage s’essaient l'un après l'autre à AI4U, passent leurs tests cognitifs et physiologiques. Alice a commencé à comparer les performances des différentes équipes de photogrammétrie, c’est à qui aura été le plus rapide…
Demain matin je retournerai sur Terre avec Alice et Corentin, où je me ferai probablement opérer. Jérémy écrira les rapports des prochains Sols, et je ne peux qu'espérer être de retour avant la fin de la mission.
Quoi qu'il en soit, cette soirée, bien que teintée d'amertume, reflètera très certainement l'esprit de notre équipe tout au long de la mission : toujours prêts à rire, jamais avares de gentillesse.
Marie Delaroche