Sol 1 - La chouette s'est posée
« La fusée se tenait droite en ce froid matin d’hiver, fabriquant l’été avec chaque souffle de ses puissantes tuyères »
Chapitre 1 des Chroniques Martiennes de Ray Bradbury
Il est fort probable que nombre d’entre nous se soient réveillés bien avant le réveil programmé à 6h30 sous l’effet de l’excitation… Après une courte nuit, nous étions pourtant tous opérationnels à 6h45 pour la première séance de prises de mesures quotidiennes. Au programme : questionnaires sur le sommeil, impédancemétrie (pesée prenant en compte la composition de notre corps), et prise de mesures physiologiques basiques (température, tension artérielle, etc.). Corentin, notre agent Santé-Sécurité, a ensuite animé notre première séance de sport avec vue sur un magnifique lever de soleil.
Après avoir pris les dernières photos d’équipage devant l’habitat, nous nous sommes réunis devant le sas pour la fermeture officielle de la porte. L’enthousiasme était à son comble : nous sommes à présent sur Mars, au commencement d’une mission d’un mois, chargée d’une quinzaine d’expériences par des chercheurs qui attendent nos résultats sur Terre.
Le début de la mission fut marqué par la première sortie extravéhiculaire, conçue pour que nous nous formions aux EVA et que nous nous habituions aux combinaisons spatiales et aux systèmes de support de vie. Quentin, ingénieur de bord, Alexandre, astronome, et moi nous sommes donc aventurés hors du « Hab » pour la première fois et avons conduit les rovers jusqu’au site de Marble Ritual.
Pendant notre sortie, Adrien et Alice ont réalisé les inventaires du GreenHab et du Science Dome. Ce fut ensuite à leur tour, ainsi qu’à Corentin et notre commandant Jérémy, de sortir effectuer leur EVA d’entraînement, durant lequel ils se sont entraînés à écrire et manipuler leurs radios en scaphandre.
Le reste de l’après-midi fut studieux, tout le monde a travaillé dur à la préparation de leurs rapports quotidiens. Adrien, notre botaniste, a également commencé à prendre soin de la serre et a récolté quelques tomates pour nourrir l’équipage et remonter un moral déjà bien haut ! Ce premier Sol est annonciateur d’une belle mission, riche en travail et en moments de bonne entente !
Marie Delaroche