SOL 11 : Il n’y a pas de problèmes, que des solutions !
SOL 11 : Il n’y a pas de problèmes, que des solutions !
« Et quand tu veux quelque chose, tout l’Univers conspire à te permettre de réaliser ton désir. » - L’Alchimiste, Paulo Coelho

Ce matin a eu lieu l’EVA préparée hier, pour aller sauver les instruments atmosphériques ! L’équipe d’EVA , constituée de Léa, Leo et Mathurin, s’est rendue sur le lieu d’installation pour faire plusieurs mesures sur les instruments, comme par exemple des mesures de tension, afin d’identifier d’où venait le problème qui a empêché la prise de mesure hier. Après une heure et demie de sortie dans l’atmosphère martienne, les membres de l’équipage ont réussi à résoudre le problème. A leur départ du site, les instruments fonctionnaient et enregistraient des mesures, nous espérons que lors de la prochaine EVA de récupération de données, tout aura bien fonctionné !
En fin de matinée, pendant que je faisais une séance pour l’expérience TILT, Lise et Mathurin ont travaillé sur la récupération des données de la balance que nous utilisons. En effet, pour nos mesures de Core Data le matin, nous utilisons un impédancemètre qui enregistre une grande quantité de données : masse, masse musculaire, santé nerveuse, électrocardiogramme, … Cette balance, aussi liée aux montres que chaque membre d’équipage porte en continu au poignet, nous permet de collecter chaque jour des données sur notre état de santé physique. Lise et Mathurin ont donc développé un code permettant de retranscrire toutes ces données automatiquement dans des fichiers plus lisibles que les données brutes pour pouvoir ensuite les transmettre à différents chercheurs avec lesquels nous avons monté des expériences. Ensuite, Lise et Marie ont réussi à faire fonctionner le logiciel d’EchoFinder qui nous posait problème depuis plusieurs jours !

Aujourd’hui, l’équipage, et plus particulièrement Léa, notre astronome de bord, a reçu une excellente nouvelle. Léa, depuis le début de la mission, était privée de l’Observatoire solaire de la station car une de ses pièces avait besoin d’être changée. Cela a été compliquée car tout son projet d’astronomie reposait sur cet observatoire. Et aujourd’hui, elle a reçu un mail : d’ici le début de la semaine prochaine, elle devrait pouvoir le réutiliser ! Elle a donc eu l’autorisation aujourd’hui, pour la première fois depuis 11 Sols, d’entrer dans l’Observatoire solaire et de commencer à se familiariser avec le matériel. Son sourire nous a montré qu’il ne faut jamais perdre espoir !

Dans l’après-midi, Lise et Marie ont préparé leur EVA de demain, sous la supervision d’Yves. Elles ont été équipées d’une carte 2D classique pour préparer leur parcours pour trouver les mêmes balises que l’équipe qui avait une carte 3D. Elles ont passé environ une heure à étudier la carte et préparer leur plan. Il a été difficile pour elles de se repérer dans les reliefs de North Ridge avec une carte en 2D ! Elles pensent avoir bien compris, mais ont du mal à visualiser le paysage. Elles ne veulent pas partir trop confiantes, elles gardent donc leurs réserves. Vous vous en doutez sûrement, une concurrence bon enfant s’est installée entre l’équipe 2D et l’équipe 3D, ce qui rend l’expérience assez amusante et les membres d’équipage encore plus impliqués dans les résultats de photogrammétrie !
