08 Mars 2019
Sol 12 : Le Hab, notre abri
Après l’incident de la station météo, nous avons donné un nouveau rôle au LOAC : l’étude de l’air intérieur du Hab. Le but est de classifier les particules à l’intérieur de la station, et de comparer ces données à celles réalisées à l’extérieur. Pour sa première heure de collecte de données dans le Hab, nous avons soumis le LOAC à une forte densité de particules, en effet nous avons nettoyé la station, et soulevé énormément de poussière ! Nous avons également profité de cette journée dans le Hab pour préciser notre suivi de consommation d’eau en évaluant le volume moyen de nos chasses d’eau. L’objectif étant de diminuer le lus possible le volume d’eau non mesuré au quotidien.
Pendant la préparation de notre mission, nous avons réalisé un Escape Game, pour la cohésion mais aussi pour travailler sur la communication et la répartition des tâches; et cela a été un franc succès. En effet, l’équipage possède des capacités essentielles pour s’échapper d’une telle salle. Malheureusement le Hab n’est pas une Escape Room et nous sommes ici pour 21 jours et non une heure. Le confinement est certainement l’un des aspects les plus intéressants de notre mission. Il a des impacts plus ou moins visibles sur chacun de nous. Par exemple il peut nous arriver d’avoir des désirs que nous n’avons pas dans nos vies de tous les jours. Nous sommes amenés à avoir envie de partir en longue randonnée avec nos parents, nos amis, bien que ce ne soit pas habituel pour nous. Nous sommes tous habitués à vivre loin de nos proches avec l’éloignement que causent les études. Cependant il nous est toujours possible de prendre un billet de train, de passer un coup de téléphone pour les voir ou leur parler. Ici nous sommes confinés et isolés.
Le confinement change aussi notre perception du temps. Il est clair que les jours passent relativement vite car nous nous installons dans une routine quotidienne : lever, sport, petit-déjeuner, EVA, repas, expériences, diner. Mais nous avons tous en parallèle l’impression d’être ici dans la station depuis longtemps, et non pas à peine deux semaines. Si bien que regarder les photos du road trip que nous avons effectué dans les quelques jours précédant la mission nous paraît presque comme regarder de vielles photos de vacances. Nous ressentons notamment beaucoup plus les moments d’ennui que dans nos « vies normales », notamment à cause de ce confinement qui nous empêche d’échapper à l’ennui, loin des réseaux sociaux ou autres activités chronophages mais surtout tueuses d’ennui.
A notre arrivée dans la station, notre motivation et notre volonté étaient extrêmement fortes et même si nous profitons et aimons cette mission, la routine qui s’installe tend à consumer peu à peu notre motivation à réaliser de nouvelles expérimentations, de nouvelles mesures. Les sorties hors du Hab sont également des moments spéciaux, même s’il nous est impossible à travers les combinaisons de respirer directement un air frais et de ressentir le vent, cela n’en reste pas moins satisfaisant de pouvoir s’émanciper des huit mètres de diamètre du Hab. Au travers des paysages magnifiques, les EVA sont une source d’énergie pour chacun de nous. Ces derniers jours avec les forts vents autour de la MDRS, nous ne sortons pas de la station. En effet des astronautes martien ne pourront pas se permettre une sortie si le moindre risque pour eux existe. Certains d’entre nous peuvent tout de même profiter d’un espace supplémentaire grâce à leur rôle. Norbert peut se ressourcer dans le GreenHab, Gaspard peut travailler dans le RAM et je (Aurélien) peux observer le Soleil dans le Musk Observatory. Certains d’entre nous ont également amené avec eux de quoi passer du temps et se libérer : livres, jeux mobiles, tricot, Rubik’s cube. Nous passons l’essentiel de nos journées tous ensemble, du lever à 7h au coucher vers 22h et je veux en profiter pour rappeler le titre du rapport d’hier, il est bon d’être un « équipage imperturbable ».
Au moment précis où nous écrivons ce rapport, le vent et la pluie nous menacent, et nous sommes ici dans le Hab, confinés mais surtout protégés.
Auteurs : Aurélien Mure, Astronome et Commandant en second et Benjamin Auzou, Journaliste