10 Mars 2019
Sol 14 : Un jour bien différent
Depuis le début de notre mission, les jours sont plutôt chargés et suivent une routine particulièrement lourde. Aujourd’hui a été pour nous tous un bon jour, où nous avons pu vivre et penser différemment, mais surtout nous ressourcer. Cependant il est bien plus dur de trouver l’inspiration dans des jours comme celui là.
Le changement d’heure a déjà gâché une bonne partie de la journée. Nous nous sommes réveillé entre 9 heures et 10 heures, nous avons pris le repas du midi vers 14 heures : un jour déréglé. Nos avons profité d’un petit-déjeuner copieux avec une nouvelle recette de pancakes et avons passé plus de temps à table à discuter qu’en semaine. Ensuite pendant que Norbert préparait du pain, nous avons regardé un film, débattu sur la place de l’humour dans la société, joué à des jeux en réalité virtuelle et aux cartes.
Pendant les jours de repos, le temps est bien différent. En effet nous ne sommes plus soumis à notre planning, nous n’avons aucune tâche ou expérience organisée. Ainsi nous nous laissons plus de temps pour cuisiner, plus de temps pour lire, plus de temps pour parler, plus de temps pour jouer, plus de temps pour tout, plus de temps pour nous. Le temps est une variable précieuse, surtout sur Mars, où la Terre est à environ 15 minutes de communication à la vitesse de la lumière, à des mois de voyage interplanétaire. Aussi sur Mars la question de la durée du jour se pose : Les colons vivront-ils sous le cycle circadien de 24 heures ou s’adapteront-ils aux sols de 24 heures et 40 minutes de Mars ?
Demain, nous reprenons notre activité normale. Et bien que des jours comme aujourd’hui où l’on peut se libérer et lâcher prise, sont agréables et nécessaires, nous avons hâte de reprendre les expériences scientifiques que nous menons depuis maintenant deux semaines. Au programme : retour de la station météo sur le sol rouge et poussiéreux et reprise des expériences de facteurs humains.
Hier était notre dernier samedi sur Mars, aujourd’hui notre dernier dimanche, et maintenant chaque jour sera unique, le dernier de la mission. Nous nous sommes attachés à la vie dans le Hab et à notre cohabitation, mais nous sommes tous partagés entre deux sentiments : le plaisir et la fierté d’être là où l’on est, mais aussi le désir de retrouver notre chez nous et ceux qui nous sont chers.
Auteur : Benjamin Auzou, Journaliste