11 Mars 2019
Sol 15 : Essais et erreurs
Nous avons réinstallé le LOAC à sa position, avec la station météo et surtout une meilleure fixation au sol. La sortie d’aujourd’hui était une copie de la deuxième EVA de notre mission, qui était d’ailleurs celle de mes premiers pas martiens : même équipe et même objectif. Aujourd’hui, Aurélien a reçu ses premiers résultats d’astronomie depuis quelques jours, profitant de la fin des vents forts autour de la MDRS : une belle photographie des Pléiades. En fin de journée, après la sortie du matin, le pilotage de rover de l’après-midi, j’ai été transporté par l’expérience de réalité virtuelle dans des paysages montagneux chinois, ce fut un bol d’air appréciable, bien que virtuel.
Cette mission confirme que dans le monde du spatial, une longue préparation est nécessaire, mais aussi qu’il est strictement impossible de prévoir tous les évènements. La route vers l’espace est semée d’embuches, de difficultés, et d’erreurs à traverser. Et ces problèmes sont toujours plus simples à régler quand ils sont soulevés avant de quitter la Terre. Nous avons affronté des complications pour les expériences de facteurs humains TELEOP, qui se sont avérées malchanceuses cette année : un eye tracker perdu (ou volé..) à l’aéroport, des soucis de connexion au rover, un chargeur d’ordinateur grillé. Aussi le temps a été mauvais aux expériences que nous avons déployées en extérieur dans le désert.
Nous nous sommes préparés plus d’un an pour cette mission, mais la réalité est bien différente de ce que nous avions pu prévoir, imaginer ou penser. Nous avons dû nous adapter pour mener à bien la mission et ses objectifs scientifiques. Nous avons réparé et replacé la station météo, nous avons modifié les protocoles de la version physique de TELEOP pour sauver l’expérience. Et au final aucune expérience scientifique n’a été sacrifiée. Comme quoi une bonne préparation, si elle ne permet pas d’éviter toutes les erreurs, tous les imprévus, permet néanmoins d’y répondre efficacement.
Le premier pas de l’homme sur Mars sera le résultat d’années de travail de personnes : chercheurs, ingénieurs, scientifiques qui ont dédié leur vie à l’amélioration de la science et des technologies pour aider l’humanité à dépasser ses limites et atteindre une autre planète. Ces personnes sont celles qui aujourd’hui font face à des échecs mais continuent à essayer, à chercher pour faire des découvertes; tandis que le reste du monde ne verra demain que le résultat final et le succès. Les erreurs ne sont pas une fin, mais des marches, des aiguillages à traverser pour trouver la vérité.
Auteur : Benjamin Auzou, Journaliste