12 Mars 2019
Sol 16 : La force de l’expérience
Notre association envoie des équipages pour des missions MDRS depuis 5 ans. Les équipages MDRS 151, 164, 175, 189, 206 sont une succession d’expériences transmises chaque année aux nouveaux membres. 22 étudiants en aéronautique et spatiale de l’ISAE-SUPAERO ont travaillé au fil des années à forger notre connaissance et savoir-faire en matière de missions analogues martiennes. Au début de l’association, deux étudiants ont participé à une mission internationale, et depuis les équipages se succèdent avec à leur commandement des vétérans de missions précédentes. Notre équipage est ainsi commandé par Jérémy, Green-Hab Officer de la mission 189. Nous continuons nos efforts pour la science et notre partenariat avec la MDRS; avec plus de 30 candidatures pour les missions 2020, nous avons sélectionné deux équipages, et la directrice de la station a accepté d’accueillir deux missions ISAE-SUPAERO en 2020. L’équipage entier est encore étudiant, et sera l’an prochain en stage ou en cursus universitaire à l’étranger. Deux parmi nous commanderons les équipages de 2020 mais nous ne savons pas encore qui. C’est pourquoi l’équipage entier s’entraîne à l’éventualité de devenir commandant : prise en charge de fenêtres de communication, leadership d’EVA, participation à la rédaction du rapport de mission et direction d’expériences scientifiques. De plus chacun des membres de l’équipage se renseigne sur les rôles de mission afin d’être au courant des activités et d’être capable de former les équipages 2020.
C’est sur cela que nos équipages sont construits : l’expérience. Les membres d’équipages sont sélectionnés, formés et conseillés par des membres des missions précédentes. Cela nous permet de conserver une bonne connaissance des fondamentaux de la MDRS et de déployer des expériences scientifiques au fil des années. Par exemple le compteur d’aérosol (LOAC) a analysé l’air du désert en 2018 et 2019; tout comme l’expérience de conduite de rover ‘TELEOP’. Nous avons développé une application d’aide à la prise de notes et au suivi de protocole pour EVA, crée par Louis Mangin, Commandant de la mission 189 et améliorée cette année par Gaspard. Et l’année prochaine nous continuerons à améliorer nos différents suivis, mais aussi apporter de nouvelles expériences avec deux équipages composés d’étudiants et d’étudiantes curieux et talentueux de l’ISAE-SUPAERO.
Cette semaine nous avons continué de filmer des moments de vie et de science pour préparer la vidéo récapitulative de la mission. Cette vidéo sera disponible quelques jours après la fin de la mission. Ce que nous vivons actuellement est extraordinaire, et le résultat d’une année de préparation, et nous avons hâte de partager ce que nous avons accompli avec nos proches, et les personnes qui suivent notre aventure. Ici sur Mars, notre rôle est principalement scientifique, mais une fois de retour sur Terre il sera plutôt de vulgariser et partager notre mission martienne à des enfants, nos amis, nos familles. Ce sont les deux objectifs de notre association, le Club MARS de l’ISAE-SUPAERO : la science et les relations avec le grand public.
Auteur : Benjamin Auzou, Journaliste