15 Mars 2019
Sol 19 : La fin seulement d’une aventure au sein d’une plus longue histoire
Le 24 février, nous fermions le sas de la station et débutions dans la foulée notre mission. Trois semaines plus tard, nous avons réouvert ce sas et conclu notre rotation dans la MDRS. Ces 20 sols martiens furent intenses and sans précédent pour nous. À 18h01, nous nous sommes engouffrés dans la porte du sas principal pour courir sur le sol terrien, pour la première fois depuis le début de la simulation sans porter de combinaison. Même si nos moments dans le Hab resteront des souvenirs agréables, c’est bon d’être de retour sur Terre et de respirer son air frais. Sentir l’atmosphère, ou même marcher sur le sol, les choses qui paraissent comme basiques dans la vie de tous les jours avaient un goût d’unique ce soir.
Mars est un objectif ambitieux pour l’Humanité, mais la Terre est notre berceau et le ressentir à nouveau fut plus qu’un simple plaisir passager. Nous avons réalisé que l’Humanité a besoin de la Terre pour survivre et que nous devons prendre soin de ce chétif point bleu pâle dans le système solaire. Ces trois semaines ici nous ont appris que nous n’avons pas besoin d’autant de confort dans nos vies. Une douche tous les jours, la sur-connexion and sur-consommation ne nous donnent pas tant de plaisir alors que nous brûlons et détruisons les autres composants de notre planète pour les obtenir.
Vivre sur Mars nous a montré ce qui était réellement essentiel pour vivre et ce qui est important dans les relations avec les autres. Un peu de cuisine, de bonnes amitiés, de superbes expériences scientifiques et un peu de pétanque nous semblent bien assez. Cependant, la Terre nous rappelle à elle ; bientôt, nous reprendrons nos routines quotidiennes en France, mais nous n’oublierons jamais ces dernières semaines.
Nous nous sommes rencontrés en août 2017 à Toulouse, Jérémy entrait alors en deuxième année à l’ISAE-SUPAERO et le reste de l’équipage arrivait tout juste pour sa première année. Ensuite, nous avons commencé à travailler ensemble autour des projets du club MARS. Notre groupe qui est devenu l’équipage 206 est devenu plus fort jour après jour, alors que nous travaillions ensemble avec un même objectif, cette mission. Après plus d’un an pour la préparer, ayant rencontré à la fois des difficultés et des problèmes nombreux et variés, mais aussi des moments de joie et reconnaissance, nous avons achevé notre mission. Nous sommes tous extrêmement heureux de ce qui a été fait, pour les moments passés ensemble, et la science qui a pu être menée. Si la mission est terminée, ce que vous avons achevé vient juste de commencer.
Aurélien, Norbert et moi étions les derniers à marcher sur le sol martien de la mission. Nous avons marché au sein de Candor Chasma, appréciant nos derniers pas et nos derniers regards sur Mars. Nous avons vécu une merveilleuse aventure ici, et nous avons participé activement à surpasser certain des challenges de l’exploration de Mars, et nous remercions chaudement la Mars Society, Robert Zubrin, Shanon Ruper, Atila Mezsaros et toutes les équipes en support de la mission pour avoir rendu cela possible.
Nous avons passé trois semaines formidables que nous ne pourrons jamais oublier, et qui nous ont appris beaucoup sur nous et d’autres choses. Nous sommes plus qu’un équipage, nous sommes un groupe de six amis qui ont noué des liens forts qui s’étendent bien au-delà du désert martien.
Auteurs : Benjamin Auzou, Journaliste & Norbert Pouzin, Officier de la Serre.