24 Février 2017
SOL 12 – Crew 175 : Petites températures
Rapport du journaliste du 24/02/17.
J’étais dans l’EVA du jour avec Simon et Louis, menée par Xavier, ayant pour but de tester le ballon solaire et les lunettes connectées avant de partir au Nord explorer des lieux encore inconnus. Pendant notre série de vérifications et maintenances classique de début d’EVA, Louis testa une nouvelle façon de communiquer avec notre correspondant dans la capsule, habcom : il avait configuré un réseau wifi local, utilisé par ses lunettes pour permettre à Mouâdh, notre habcom du jour de voir ce qu’il voyait sur un ordinateur. La portée est malheureusement réduite à quelques dizaines de mètres, mais c’est suffisant pour nous assister plus efficacement lors du check-up journalier. Nous sommes d’abord partis à pied pour tenter de déployer le ballon à l’endroit repéré trois jours plus tôt. Une fois gonflé, nous avons tenté de le contrôler pendant quelques minutes avant d’abandonner, un vent soufflant à ras de terre nous empêchant de le diriger. Nous sommes donc rentrés bredouilles, le ballon légèrement abimé, déposer le matériel dans le sas matériel, avant de partir sur nos rovers.
Les lunetttes Optinvent connectées à l’ordinateur
Déploiement du ballon
Nous étions alors largement en avance sur le planning. Nous sommes donc partis assez loin de la base, pour rejoindre un endroit surnommé « The Moon ». Arrivés sur place, le décor était pour ainsi dire très déroutant : le sol changeait de couleur en quelques centaines de mètres pour passer du blanc, au jaune, puis au gris cendre, le tout dans un ensemble de dunes de sable, donnant effectivement l’impression d’avoir changé de planète. Je n’avais jamais vu de paysage semblable. Si l’on rajoute Skyline Rim pour assurer un horizon bien découpé, Sanjerooni Butte au second plan, sortant de terre de manière impromptue, mais pourtant si abrupte, on obtient un mélange très tape à l’œil. Le lieu avait donc quelque chose de magique, qu’il fallait tempérer par quelque chose bien plus terre-à-terre : le froid. Si les photos donnent l’impression d’avoir été prises en plein été sous un soleil chaud, il faisait 3°C ce matin, et j’ai pris la moitié de celles-ci tout en ne sentant pas le déclencheur sous mes doigts.
L’équipe du jour
Petite pause sur la colline
En quad dans Yellow Moon
Henry mountains
Yellow Moon
Yellow moon devient grey moon devant Sanjerooni Butte
Grey Moon
L’après-midi fut riche en expériences, réparations, rapports, siestes, comme à l’accoutumée. J’ai pour ma part passé un temps fou à traiter toutes les photos de ce matin, alors que d’autres se sont notamment essayés au recalibrage de l’imprimante 3D de la station que nous n’avons que récemment déballée. Demain, nous ferons probablement un nouvel essai avec le ballon en extérieur, en espérant une météo plus clémente pour cette fois.
L’imprimante 3D
Remplissage du réservoir
Louis MANGIN, journaliste de mission MDRS 175