25 Février 2017
SOL 13 – Crew 175 : Jeux d’eau
Rapport du journaliste du 25/02/17.
La journée a commencé pas une mauvaise nouvelle : la pompe nous permettant de recharger notre réservoir d’eau intérieur à partir de la citerne extérieure ne répondait plus. Nous n’avions pas fait le plein la veille en commencions alors la journée avec 15L d’eau. C’est assez soit pour tirer deux chasses, soit pour prendre deux (petites) douches, ou encore pour boire pendant une journée, mais clairement pas assez pour le tout, ou encore pour faire la vaisselle, cuisiner, etc… Nous n’entendions aucun bruit de la pompe en l’allumant et avons d’abord cru à un problème d’ordre électrique, mais il avait également gelé la nuit passée et il était possible que l’eau ait gelé dans l’un des flexibles. Nous avons décidé de commencer par l’EVA, qui pourrait voir un éventuel problème à l’extérieur.
Les quads dans l’immensité de Grey Moon
Nous étions censés profiter de cette sortie pour remplir la citerne via notre pompe portable. Elle s’avéra ne plus fonctionner non plus. Elle était pourtant restée dans le sas matériel toute la nuit, où la température est moindre. Nous avons donc abandonné le remplissage, et Simon partit pour déployer le ballon solaire au point repéré quelques jours plus tôt accompagné de Louis, Arthur et Mouâdh. Cette fois, tout se passa sans encombre, l’air frais ralentissant simplement l’ascension du ballon. Celui-ci déployé, l’équipe l’abandonna pour partir de nouveau vers « Grey Moon ». Cette fois Arthur, accompagné de son sextant en profita pour prendre des mesures dans cet endroit inconnu. Pendant ce temps, dans la capsule, Xavier, en bon ingénieur, tentait de comprendre ce qui était arrivé à la pompe portable. Ce n’est qu’une heure plus tard qu’elle réussit à redémarrer, étant donc probablement gelée. La pompe principale, elle, ne donnait toujours aucun signe de vie, bien que nous ayons tenté de dégeler les flexibles extérieurs avec de l’eau chaude. Nous avons alors décidé de préparer toutes les marmites et autres bassines disponibles pour le retour de l’EVA, et ainsi organiser un ravitaillement en eau d’urgence avec la pompe portable ressuscitée.
Gonflage du ballon
Départ du ballon
L’EVA arriva sans encombre jusqu’au pied de Skyline Rim, Louis pris de nouvelles jolies photos là-bas, pendant qu’à quelques mètres du hab, le ballon solaire oscillait tranquillement au gré du vent, tout en réalisant son acquisition, allant jusqu’à 50m de hauteur. Au retour, l’équipage passa donc un temps fou à remplir tous les récipients que nous leur avions laissé, tout en gaspillant une quantité non négligeable d’eau. L’opération prit un bon quart d’heure, et ce n’est que quelques minutes après que la pompe principale recommença à fonctionner. Les tuyaux ayant donc dû également geler, nous obligeant à transporter à la main plus de 30L d’eau, alors qu’il suffisait t’attendre que le soleil s’en mêle.
L’équipe à Grey Moon
L’équipe devant Skyline Rim
The Moon
Demain, nous allons commencer notre dernière expérience : simuler des situations d’urgence pendant une EVA. Je resterai seul avec Victoria au hab, pendant que Xavier mènera les quatre derniers.
la nébuleuse d’Orion prise par Mouâdh
Louis MANGIN, journaliste de mission MDRS 175