27 Février 2017
SOL 15 – Crew 175 : Futurs enfants de la télé
Rapport du journaliste du 27/02/17.
Aujourd’hui, journée (très) spéciale : une armée de journalistes débarque à la MDRS. Un reporter passe la journée en simulation avec nous, se prêtant à toutes nos contraintes, pendant que ses quatre collègues filment le tout. Leur arrivée eut lieu après notre session de sport traditionnelle et le petit déjeuner. Le reporter arriva en scaphandre, passa ses trois minutes réglementaires dans le sas pour la décompression, prêt à vivre avec nous jusqu’au soir.
L’arrivée
Notre premier contact avec toute l’équipe fut assez rassurant : ce sont des journalistes scientifiques, tournant tout un documentaire sur l’exploration martienne privée, bien renseignés, et non des chasseurs d’images, venus filmer des animaux en cage, pour tenter de gagner quelques parts d’audience. Ils furent très respectueux au sujet de notre simulation, se pliant aux règles que nous leurs imposions, tentant de nous déranger le moins possible dans notre quotidien, même si l’ambiance était assez oppressante, à 12 à l’étage… Après les présentations, quelques échanges, et un rapide briefing, Arthur, Mouâdh et Louis partirent en EVA avec notre reporter Brian comme quatrième homme, suivis par l’énorme 4×4 de l’équipe de tournage. Tout ce beau monde commença par rendre visite au sismomètre, vérifia son état alors que nous subissions les plus forts vents que nous n’ayons jamais eu depuis notre arrivée, nous empêchant, encore, au passage de déployer notre ballon atmosphérique. Mouâdh en fit la présentation détaillée, l’équipe prit des images, puis partit au Nord reproduire l’expérience de la veille : se localiser précisément en utilisant le sextant, sur Grey Moon.
Yellow Moon
Nous avons passé un long moment à table, à échanger avec Brian, sous l’œil de la caméra. C’est à ce moment que nous avons tous eu la parole, discutant de sujets comme notre vision de la conquête martienne, nos ambitions, notre expérience en simulation. Le choix du contexte était intelligent : le fait d’être attablés mettait tout le monde à l’aise, nous maintenait occupés, nous évitant de regarder dans les yeux la caméra, ou tous les spectateurs se tenant à moins d’un mètre de nous… L’échange fut très intéressant, Brian, en plus d’être reporter de vulgarisation scientifique est physicien, et permit ainsi de rendre la discussion profonde et productive. La suite fut un peu plus décevante. Nous sommes allés tourner des plans dans les différents modules de la station, mais le fait que nos expériences ne soient que peu visuelles nous obligea à surjouer certains rôles, la production ayant tout de même besoin de belles images.
Sous les feux de la rampe
Au final, l’expérience fut très enrichissante, même si elle nous a coûté près d’une demi-journée. Nous avons rencontré des journalistes très à l’écoute, pointus, ne nous rendant pas visite pour créer quelque chose, mais bien pour découvrir notre projet, comprendre la simulation et nos expériences. C’est particulièrement gratifiant de recevoir de l’intérêt de nos pairs journalistes scientifiques, même si l’engouement journalistique en général autour de notre mission est fort et continue de m’étonner tous les jours. Nous sommes bien reçus de toutes parts, surement car ayant la chance de travailler sur un projet qui fait rêver : l’espace.
Louis MANGIN, journaliste de mission MDRS 175