28 Février 2017
SOL 16 – Crew 175 : Mardi gras
Rapport du journaliste du 28/02/17.
Aujourd’hui, pas d’EVA prévu pour toute la matinée, nous avons donc décidé de repousser le réveil d’une heure. Après notre session de sport, nous avons célébré mardis gras à l’Américaine : à défaut de crêpes, nous nous sommes rabattus sur de typiques pancakes aux myrtilles, ma foi fort sympathiques. La journée était censée être assez studieuse, chacun ayant bien compris qu’avec seulement trois jours complets de simulation restants, il allait falloir mettre les bouchées doubles pour finir tout ce que nous voulions terminer avant sa fin.
Mardi gras à l’américaine
Ambiance de travail
Pour ma part, j’ai travaillé sur la vidéo de mission (vous noterez peut-être une évolution dans le titre). Je voudrai vraiment produire quelque chose de qualité, et fais de mon mieux pour y parvenir. La vidéo est probablement un des meilleurs moyens aujourd’hui pour toucher un très large public rapidement, m’aidant ainsi à accomplir ma mission de journaliste : faire parler de nous. Plus sérieusement, notre but est de montrer autour de nous que l’exploration spatiale est bénéfique, qu’il est possible d’y contribuer sans être un ingénieur de 50 ans spécialiste de son domaine, de promouvoir notre projet et celui de la Mars Society, et au passage, tenter de gagner du crédit auprès de nos sponsors et partenaires, et à ce compte, le support vidéo est un moyen de diffusion très puissant. Maintenant, voilà le problème : je ne maitrise que moyennement le montage vidéo, même si j’apprends de jour en jour, je ne suis donc encore que peu efficace. C’est avec plaisir que je découvre et manipule tous les outils nécessaires à la prise et au traitement d’images et de vidéos, et pour la première fois pendant cette mission, j’ai pu m’y consacrer sérieusement. J’ai de plus la chance de travailler avec du matériel de très bonne qualité, en comparaison de mon niveau, que ce soit en photo qu’en vidéo, j’ai été gâté par différents prêts, notamment ceux du JTS (Journal Télévisé de Supaero, que je remercie au passage). Il me reste donc encore des heures de travail pour parvenir à une vidéo qui me convienne, et c’est pourquoi je risque de rester à l’ombre dans les prochains jours.
Pendant ce temps, Xavier et Simon écrient un papier sur les situations d’urgences sur Mars, et surtout sur comment les traiter. Xavier compare la situation à la plongée, Simon à l’alpinisme, chacun étant inspiré par son expérience personnelle. Ainsi, cet après-midi, durant l’EVA, en plus d’un rapide engineering check (comprenez un contrôle de routine), j’ai été mandaté par les deux compères pour prendre une nouvelle série de photos leur servant à illustrer leur article sur la gestion des blessés. J’étais également le cobaye de Louis, qui m’avait confié les lunettes Optivent. Ainsi, il pouvait me suivre depuis l’intérieur de la base par la caméra qu’elles comportent, et en utilisant des mouvements de tête pour les contrôler, j’étais à même de prendre des notes vocales des moments clefs.
Du bon usage de la PLS
Louis suivant Louis avec les lunettes Optinvent
Demain, Simon devrait pouvoir ressortir le ballon atmosphérique si la météo ne se montre pas trop capricieuse, et c’est pour cela que nous avons prévu une EVA longue pour demain matin. Pendant ce temps, je resterai dans la station, pour filmer quelques plans manquants, et monter la vidéo.
Xavier sous le soleil
Louis MANGIN, journaliste de mission MDRS 175