2 Mars 2017
SOL 18 – Crew 175 : Conclusions
Rapport du journaliste du 02/03/17.
L’EVA d’aujourd’hui avait deux buts : tenter de déterminer le sort de notre pauvre ballon atmosphérique, et récupérer le sismomètre, en place depuis maintenant deux semaines. Xavier, aujourd’hui EVA leader, a décidé de mener en plus une expérience supplémentaire de facteurs humains, toujours dans l’optique de son étude des procédures d’urgences : la sortie allait se faire avec tous les contacts radio coupés, en utilisant des signes inspirés de la plongée pour communiquer. La situation est bien évidemment caricaturale : il serait tout d’abord très improbable d’avoir une défaillance radio généralisée en réalité, et surtout, si le problème survient dès la sortie du sas, la mission est annulée, et les situations suivantes n’auront en fait jamais lieux.
Récupération du sismomètre
Mais le but est ici d’exagérer le problème, de manière à tester le scénario catastrophe, et ce à chaque instant de l’EVA. Dans ce genre de situations, avoir reçu un briefing très précis devient crucial, pour ensuite permettre de limiter les échanges et de connaitre précisément son rôle. Il devient également impératif de ne plus jamais perdre quelqu’un de vue, ainsi, nous fonctionnons depuis le début en binômes, nous assurant mutuellement de notre sécurité. Ici, faute de radio, il a fallu s’arrêter régulièrement un fois sur la route et dans les véhicules, pour s’assurer que le convoi suivait. La maintenance habituelle fut réalisée considérant que la habcom Victoria pouvait être reçue des marsonautes, incapables de répondre. Louis pouvait également suivre la vue d’Arhur, grâce aux lunettes Optinvent qu’il portait.
La vue depuis les lunettes Optinvent que porte Arthur
Après avoir terminé toutes les tâches affectées à l’équipe par Victoria ; Xavier, Mouâdh et Arthur partirent au nord sur les traces du ballon. La corde était encore intacte, tenant uniquement la pièce servant d’attache à la nacelle de ballon. C’est donc l’assemblage des deux pièces qui est en cause. L’ironie veut que la caméra que nous avions retirée hier, se loge dans un emplacement entre l’attache et la nacelle, et il est possible que si nous ne l’avions pas retirée hier, le tout ai passé la nuit. Pas sûr pour autant que Xavier, le propriétaire de la caméra en question soit vraiment tenté par un nouvel essai… Pour finir, l’EVA termina simplement, le sismomètre n’opposant pas beaucoup de résistance à sa récupération, ils rentrèrent donc à la station après environ une heure d’EVA.
Mouâdh et Arthur sur les lieux du crash
L’après-midi fut calme, tout le monde étant occupé à travailler sur son rapport ou rendu final de mission. La simulation se termine (déjà) demain et nous sommes donc occupés à tenter de conclure proprement notre travail. Cela risque d’être étrange de mettre fin à la mission : nous sommes dans cet état étrange où tout semble être passé si vite, même si nous nous sentons déjà chez nous dans cette petite capsule…
Timelapse du Vegidair
Louis MANGIN, journaliste de mission MDRS 175