18 Février 2020
Sol 2 – Crew 222 : La tête dans les étoiles !
Aujourd’hui en sortie extravéhiculaire, nous avions la tâche de de mettre en place l’expérience MegaARES, une grande sphère d’aluminium qui mesure le champ magnétique de la planète. Quand nous nous étions entraînés à l’installer avant notre départ ça n’avait pas pris tant de temps, mais ici il nous a fallu deux heures ! C’est dur de s’imaginer à quel point c’est difficile de se déplacer en combinaison spatiale. Chaque petit mouvement devient difficile. Ne serait-ce que s’asseoir dans le véhicule était compliqué, et essayer de se relever pour en sortir était encore plus dur. Ceci est dû en partie au grand sac à dos que l’on doit porter en sortie, qui est extrêmement lourd et limite nos mouvements, et comme il s’agissait de notre première sortie nous n’arrêtions pas de nous rentrer dedans. Heureusement, nous avons vite pris nos marques et la combinaison ne nous gêna plus.
Une fois rentrés, nous avons senti l’odeur d’un délicieux cake salé qui nous attendait dans la cuisine. La nourriture martienne, quand elle est bien faite, peut rivaliser avec la cuisine terrienne ! En particulier quand elle a été assaisonnée avec les plantes récoltées par notre botaniste au GreenHab hier.
Ici, loin de la civilisation, loin de toute pollution lumineuse causée par l’homme, le ciel nocturne est magnifique. Aujourd’hui, Eishi nous a montré les photos d’une galaxie prise la nuit dernière. En tant qu’astronome, il a accès à trois télescopes ici dans la MDRS.
Le premier sert à trouver des objets dans le ciel nocturne, comme des étoiles et des galaxies. Il est entièrement automatisé, et peut suivre les objets que l’Astronome souhaite étudier au cours de la nuit. Il active ensuite le second télescope, qui fait de l’astrophotographie, et dans la matinée, l’Astronome a accès à toutes les images prises par le télescope.
Le troisième est un télescope solaire manuel utilisé pour suivre l’activité du Soleil pendant la journée. Grâce à lui, nous pouvons voir clairement les tâches et les éruptions à la surface du Soleil. Ceci sera crucial sur Mars, car sans champ magnétique toutes les radiations solaires frappent directement la surface de la planète, ce qui peut être fatal pour les marsonautes qui y séjournent. Le soleil n’est pas une boule de plasma immobile, il a des phases d’activités croissante et décroissante, et suivre ces cycles est important pour s’assurer que l’on peut prédire l’activité dans le futur et prévenir de tout danger. Les éruptions solaires peuvent être dangereuses sur terre aussi, car elles interfèrent avec les instruments électroniques ! Même à des millions de kilomètres, il a le pouvoir de créer et détruire.
Auteur : Marie Bochard, Journaliste