19 Février 2020
Sol 3 – Crew 222 : Explorateurs
Mars est une planète magnifique. Ce matin, nous avons fait notre première EVA entièrement dédiée à l’exploration des alentours du Hab. Le groupe est parti en direction de North Ridge, au nord de la station (comme son nom l’indique), et a trouvé des paysages magnifiques. Le sable rouge rejoignait les rochers jaunes, les collines sombres étaient striées de sédiments plus colorés, c’est comme si à chaque pas on découvrait un nouveau paysage. On a vraiment l’impression d’être sur une autre planète… ce qui est le cas ! Même avec les combinaisons, on aurait aimé pouvoir explorer pendant des heures.
Aujourd’hui, nous allons faire un tour du côté du GreenHab avec Bleuenn, notre GreenHab officer. Elle est responsable de l’entretien quotidien des plantes : l’arrosage, le maintien de la température du GreenHab, mais aussi planter et récolter ce qui a poussé. Cette serre est notre petite pièce de Terre, un rappel de la planète bleue et verte que l’on a quitté. C’est très important pour nous. Tout autour de nous est hostile, alors que les pousses vertes nous ramènent de la vie. Cela joue un rôle important pour le moral de l’équipe, à la fois en côtoyant les plantes vertes mais aussi en mangeant des herbes fraîches. Étant donné que la moitié de l’équipage est végétarien, nous sommes tous habitués à manger des fruits et légumes frais à tous les repas. La bonne odeur des fleurs aide aussi à supporter l’isolation et l’enfermement. Le GreenHab n’est pas juste un lieu de culture, c’est un lieu indispensable pour la santé mentale de l’équipage !
Nous avons fini la journée par une activité de cohésion de groupe. Nicolas a amené des cartes qui décrivent des qualités, et nous avons chacun choisit les deux qui nous représentaient le plus. Le but était d’expliquer comment ces qualités nous décrivent au travers notre expérience. C’était très enrichissant et ça nous a permis d’en apprendre plus sur tout le monde, sur leurs qualités et sur leurs expériences. Une super façon de finir la journée, nous sommes en forme et prêts pour la journée de demain !
Auteur : Marie Bochard, Journaliste