SOL 22 : Que des bonnes ondes !
SOL 22 : Que des bonnes ondes !
« N’oublie pas que tout n’est qu’une seule chose. N’oublie pas le langage des signes. Et surtout, n’oublie pas d’aller jusqu’au bout de ta Légende Personnelle. » - L’Alchimiste, Paulo Coelho
Pour bien débuter la semaine, Yves et Mathurin ont ce matin entamé la dernière étape de l’expérience de photogrammétrie. Pendant leur EVA, ils se sont rendus à Kissing Camel Ridge afin de prendre des photos au drone de la zone et d’en générer des cartes en 2D et en 3D. Habituellement, nous explorons les zones plus au nord de la station, mais cette fois le site choisi est au sud ! Cela nous a fait découvrir de nouveaux paysages martiens… Pendant cette EVA, Yves et Mathurin ont eu besoin d’être accompagnés par un autre membre d’équipage. Cette fois-ci c’était Lise, et non pas Leo comme lors des deux dernières semaines. Lise, qui avait adoré faire partie des équipes de recherche de balises sur les précédentes destinations, s’est retrouvée de l’autre côté de l’expérience cette fois, et elle a tout autant aimé ! Son rôle, avec Yves, était de placer les balises pendant que Mathurin prenait des photos au drone. Dans la semaine, il y aura donc des nouvelles équipes de recherche avec la carte 3D et 2D, pour la dernière session de cette expérience qui nous a tous beaucoup plu !
Dans la matinée, Léa et Marie ont écrit de nouveaux articles de vulgarisation pour notre site internet pendant que chaque membre d’équipage qui n’était pas en EVA accomplissait les tâches prévues à son planning, comme de la gestion de données d’expériences ou bien encore des tests cognitifs dans le GreenHab ou le Hab.
L’activité proposée par MELiSSA, qui consiste à nous faire cuisiner des repas avec des légumes frais et non pas uniquement de la nourriture lyophilisée, continue de régaler l’équipage certains midis ! Aujourd’hui par exemple, Léa et moi avons concocté un très bon carrot cake pour le repas. Les membres de l’équipage de retour d’EVA étaient ravis de ce bon repas après une longue sortie. Ensuite, en début d’après-midi, Lise et Mathurin ont essayé de résoudre les problèmes qu’ils avaient dans le code pour les données des montres et de la balance, et de mettre en commun ce qu’ils avaient fait chacun de leur côté. En fin d’après-midi, nous avons tous pu profiter du bonus MISS-U ! L’objectif de MISS-U était de montrer à certains membres d’équipage des vidéos en réalité virtuelle de leurs proches, le tout en stimulant tous les sens. Mais nous avons appris que les chercheurs de cette expérience nous avaient préparé des bonus, et ce pour tous les membres de l’équipage ! Nous avons été enchantés de découvrir une vidéo personnalisée pour chacun de nous où Arnaud Prost, astronaute réserviste français, nous encourageait pour la fin de notre mission ! Cette vidéo a remonté le moral de tout l’équipage et donné une envie encore plus forte de donner notre maximum pour terminer en beauté toutes nos expériences !