SOL 26 : Une page qui se tourne
« A cette époque de la vie, tout est clair, tout est possible, et l’on n’a pas peur de rêver et de souhaiter tout ce qu’on aimerait faire de sa vie. » - L’Alchimiste, Paulo Coelho
Nous avons démarré la journée en sachant très bien que ce serait notre dernière matinée en simulation… Nous avons donc profité au maximum de notre dernière séance de sport, pour laquelle Lise avait regroupé tous les exercices préférés de chacun ! Tous les membres de l’équipage ont donc adoré la session. Ensuite, la pluie étant tombée toute la nuit, mais aussi encore à notre réveil, les conditions ne permettaient pas d’effectuer l’EVA planifiée ce matin, durant laquelle nous devions démonter et rapatrier les instruments atmosphériques dans la station… De plus, à cause du manque de luminosité, les panneaux solaires qui alimentent la station nous fournissaient beaucoup moins d’énergie. Nous avons dû passer la journée dans le noir, pour pouvoir économiser l’électricité ! approche à très grands pas … Cependant, nous avions beaucoup de choses à faire pour nous occuper l’esprit ! Nous avons profité d’être tous disponibles dans la station pour commencer à organiser nos bagages pour le retour, à ranger et nettoyer tous les modules. Nous avons beaucoup de matériel, il faut faire attention à ne rien oublier !
Malgré tout, les expériences suivent leur cours. Les dernières sessions de tests cognitifs ou de Neuroergonomie ont eu lieu ce matin, clap de fin pour les expériences du Crew 293 ! Nous sommes très fiers de toutes les expériences que nous avons réussi à mener et des données que nous avons produites.
Nous avions fixé à 16 heures la fin de la simulation. A l’heure prévue, nous avons donc ouvert le airlock : nous n’étions officiellement plus sur Mars ! Vêtus de nos combinaisons noires d’EVA pour nous protéger de la boue, nous avons pu respirer l’air terrien à plein poumons. Nous avions sous- estimé le bonheur de cette sensation retrouvée ! Mais pas de temps à perdre : les instruments atmosphériques attendaient d’être démontés comme ils n’ont pas pu l’être durant l’EVA de ce matin qui a été annulée ! Agenouillés dans la terre mouillée, nous nous sommes efforcés de tout démonter et rentrer dans la station. De retour au continué le rangement.
Bien que la simulation soit terminée, l’atmosphère est joyeuse dans la station entre tous les membres de l’équipage ! Certes, c’est à présent la fin de la mission dans la station, mais en réalité il nous reste encore beaucoup de travail. Fin de simulation ne signifie pas fin des recherches ! Nous devons encore traiter beaucoup de données, faire des retours aux chercheurs sur les résultats et les expériences, … Finalement, la fin de simulation n’est qu’une page qui se tourne vers une nouvelle étape pour le Crew 293 !
1 commentaire
Bravo à vous tous !! Une belle aventure se termine !