SOL 25 : Joyeux anniversaire Commandante !
« Il ne voyait à cela qu’une explication : ces choses devaient se transmettre de cette manière parce qu’elles étaient sans doute faites de Vie Pure, et ce type de vie est bien difficile à capter sous forme de peintures ou par les paroles. » - L’Alchimiste, Paulo Coelho
En ce matin du Sol 25, notre avant dernier jour de mission, a eu lieu notre avant-dernière EVA ! Marie et Léa sont parties chercher les balises placées à Kissing Camel Ridge, avec Mathurin qui comptait leurs pas entre les balises. Avec la carte 2D qu’elles avaient eue la veille pour préparer l’EVA, elles ont eu plus de difficultés que Leo et moi hier avec la carte 3D, car le relief de la zone est complexe. Cependant, elles ont trouvé 11 des 12 balises, comme nous lors de l’EVA d’hier, mais elles ont mis presque une heure de plus ! Pendant cette EVA, des lycéens affiliés à PROXIMARS, un projet éducatif du CNES basé sur le monde du spatial, ont aidé l’équipe en EVA ! En effet, ils ont préparé les protocoles de préparation et de déroulement de l’EVA. Ils ont même défini le trajet en rover jusqu’à Kissing Camel Ridge ! Ils ont aussi analysé les cartes pour y reporter le placement des 12 balises et EVA de photogrammétrie marque la fin de l’expérience dans la station, mais Yves a encore beaucoup de traitement de données à effectuer pour analyser les résultats.
Pendant l’EVA, il y avait une grande effervescence au Hab ! En effet, une surprise s’était mise en place car aujourd’hui c’était l’anniversaire de Marie, notre commandante ! Leo, Yves, Lise et moi, restés à la station, avons tout préparé pour son retour. Nous avons décoré le Upper Deck avec des ballons et des confettis, et cuisiné un gâteau pour la surprendre. Au retour d’EVA, nous avons bandé les yeux de Marie pour la mener à sa surprise : une piñata ! Nous lui avons chanté « Joyeux anniversaire » et offert un bouquet de tournesols du GreenHab ! Les ballons et les fleurs ont continué de décorer la station toute la journée, pour le plus grand plaisir de tout l’équipage ! Marie était très touchée et heureuse de fêter son anniversaire avec l’équipage, dans la station, dans ce contexte si particulier ! Quant à nous, nous étions très contents de la surprendre et de lui faire plaisir !
Dans l’après-midi, il a fallu reprendre le travail ! Il nous reste peu de temps dans la station, nous voulons en profiter pour contribuer à la science autant que nous pouvons en menant à bout toutes nos expériences. Ainsi, nous avons effectué des séances de tests cognitifs de l’expérience Orbital Architecture, et des sessions de l’expérience TILT, confiée par le département de Neuroergonomie de l’ISAE-SUPAERO. Marie et moi avons aussi effectué une séance de l’expérience EchoFinder, qui était la dernière de la mission ! Finir les expériences une à une nous fait réaliser que nous partons déjà demain… mais qu’il nous reste encore beaucoup de travail !